Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

L'usine Villadère à Olliergues

Voici l'histoire d'une entreprise du village de Olliergues

La société VILLADERE a été créée en 1875 et est devenue au fil des années un des leaders de la tondeuse à main pour coiffeurs et pour animaux.

En 1911 l'entreprise brule et un atelier est détruit par un incendie en 1925

A partir de 1981, l'entreprise a connu une chute spectaculaire des ventes de ce produit surtout à l'exportation et n'ayant à l'époque pas travaillé à une diversification de sa gamme, cela a entraîné un dépôt de bilan le 19/07/1985.

L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues
L'usine Villadère à Olliergues

Ils en parlaient

M 7857

Le 3 mai 1909 - G. VILLADÈRE FILS, industriel OLLIERGUES (Puy-de-Dôme, France) "THE TOLETT" Tous systèmes de tondeuses et autres articles de coutellerie et quincaillerie.

Enregistrée en France le 5 avril 1909

Usine détruite

; ; Clermont-Ferrand, 13. juin 1911

Un violent incendie a éclaté aujourd'hui à Olliergues, dans une usine de tondeuses, sécateurs, ciseaux "et autres instruments dé coutellerie.

Cette usine, dirigée par M. Villadère, a été complètement détruite.

Les pertes sont évaluées à 500,000 francs. Les causes du sinistre sont, jusqu'ici, inconnues.

Diplômes de Médaille d’argent.

Guichard (Camille). Maison G. Villadère, à Olliergues (Puy-de-Dôme)Villadère (Paul). Maison G. Villadère, à Olliergues (Puy-de-Dôme)

Diplômes de Mention.Girard (Louis). Maison G. Villadère. à Olliergues (Puy-de-Dôme) Maison G. Villadère. à Olliergues (Puy-de-Dôme) et à Paris.

A Olliergues, dans le Puy-de-Dôme, un Syndicat est en formation, à l'usine métallurgique Villadère.

Espérant entraver l'organisation ouvrière, les patrons, dont rien n'avait jusqu'ici contrarié le bon plaisir, renvoyèrent deux ouvriers polisseurs.

Aussitôt, une importante fraction du personnel de l'usine s'est mis en grève.

En même temps que la réintégration des camarades, les grévistes réclament l'affichage, bien en vue dans les ateliers, des prix de chaque genre de travail, de manière à éviter les variations exagérées de paye qu'on leur fait subir à toute occasion.

Les salaires, déjà dérisoires, sont encore diminués, souvent sans raison.

Olliergues. — 28 avril 1925. — Incendie d'un atelier de polissage, chez M. Villadère. 12 juin 1925. — Incendie d'un hangar au village des Chelles, chez M. Coudert. — Dégâts : 10.000 francs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article