Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les murets de pierres sèches ont plusieurs fonctions, qui ont évolué au cours des siècles. Évoqués dès le Moyen-âge, ils servaient alors à préserver les cultures de l’intrusion des animaux. Ces murets sont le résultat de l’épierrement indispensable pour cultiver les sols pentus. Ces murs étaient indispensables pour préservé les terrasses de cultures et avaient une fonction drainante et de régulation de la température.
Au XIXème siècle, la construction de ces murets se développe sous l’impulsion de deux éléments : l’essor de labours plus profonds, qui entraîne une augmentation du nombre de pierres soulevées, et le partage des terres, qui conduit à un morcellement du foncier. Les murets de pierres servent alors à délimiter les propriétés.
Privilégier les murets qui valorisent les abords des maisons,des hameaux ou des villages......ceux qui agrémentent les itinéraires touristiques, les chemins de randonnées et les principaux lieux de promenade comme ici le chemin de Sinzelle.
Conservés, érodés ou ressuscités par la volonté des amateurs et des collectivités, les murets en pierres sèches, de même que pigeonniers, Fours banaux, moulins, puits, lavoirs, fontaines bâties,....font partie du patrimoine rural et marquent profondément le paysage Auvergnat Héritage historique fragile, ils participent à l’identité et à la mémoire des lieux, témoignent de savoir-faire et de pratiques socio-économiques et culturelles anciennes, ils sont en lien étroit avec les ressources naturelles locales dont ils sont issus. Les constructions d’architecture traditionnelle étaient bâties en utilisant des matériaux locaux (terre, pierre,brique...), donnant selon les secteurs géographiques différentes couleurs de bâti. Ces éléments du patrimoine bâti constituent une richesse pour les Communes.
Pourtant, dans le paysage rural habité et dans les espaces agricoles (actuels ou antérieurs), ce patrimoine tend à disparaître par manque d’entretien, par choix de nouvelles pratiques agricoles, par abandon des terres, par l’emploi d’autres matériaux de construction et de clôture.
Aujourd’hui encore, ces murets délimitent la propriété, soulignent les particularité du relief, épousent les courbes des combes, séparent bien souvent les bois des champs et des prairies. Ils dessinent les routes et les chemins, réalisent des enclos autour des habitations. Ces murets peuvent également avoir un rôle écologique : ils sont l’habitat typique d’espèces végétales telle que la cymbalaire, diverses espèces de fougères, de mousses, de lichens . Ils servent de refuge pour les escargots, pour divers insectes, reptiles et petits mammifères... Les murets de pierres sont souvent associés à un maillage de haies..
1) disposer les pierres de manière à ce que chacune touche ses voisines, car les trous menacent la stabilité du mur.
2) veiller à ce que les interstices séparant deux pierres ne soient jamais exactement superposés d’une couche à l’autre pour éviter une fissure verticale traversant plusieurs couches. On posera donc une pierre sur deux autres et deux pierres sur une.
3) remplir soigneusement les espaces subsistant entre et sous les pierres de construction avec du cailloutis.
4) veiller à ce que la face supérieure des pierres soit toujours légèrement inclinée vers l’intérieur.
5) vérifier régulièrement que le mur est bien rectiligne au moyen du cordeau ou comme le faisaient les anciens, en se reculant un peu.
6)Retailler le moins possible les pierres; en principe, seules les pierres de couronnement et les boutisses sont retaillées.