Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Au cœur de la Margeride et de la verdoyante vallée de la Truyère, dans l'ancien pays du Gévaudan, la cité médiévale du Malzieu-Ville offre une étape de choix pour les passionnés d'histoire et de nature.
Le Malzieu Ville commune médiévale de Lozère de 750 habitants classée "plus beau village de France" .
Commune divisée en deux communes avec Malzieu Forain avec 2 maires et 2 mairies un seul monument aux morts et la même église.
Si les traces les plus anciennes de peuplement proviennent de l’époque néolithique, l’origine du Malzieu remonte à la conquête de la Gaule par les Romains.
Le premier document écrit est une charte de 811 qui nomme un certain Bertold, seigneur et viguier de la ville.
Vers le XIème siècle, les moines de l’abbaye de St-Gilles fondent deux prieurés :
St-Hippolyte au Malzieu et St-Laurent à Verdezun.
L’enceinte fortifiée autour de la ville s’impose au XIVème siècle en raison des troubles causés par la guerre de cent ans. Ainsi, le Malzieu devient une véritable place forte avec ses remparts, chemin de ronde, tours de défense, portes monumentales, donjon…
Chef-lieu de la Baronnie de Mercoeur, la cité médiévale dépend directement de l’autorité royale et du Parlement de Paris alors que le reste du Gévaudan relève de la juridiction de l’évêque de Mende et du Parlement de Toulouse.
Le Consulat verra l’élection de trois consuls représentant les bourgeois « vivant noblement », les marchands et les gens de métier.
Les guerres de religion marqueront le XVIème siècle avec la prise de la ville. De nombreux massacres, exécutions eurent lieu ainsi que la destruction de l’église par les protestants en 1573.
Le XVIIème siècle verra la création de la Confrérie des Pénitents Blancs dans les locaux actuels de la mairie et du couvent des Ursulines à l’intérieur du bourg médiéval. Ces deux institutions marqueront la vie et l’histoire du Malzieu durant de nombreuses années.
Le Malzieu sera une halte pour les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy-en-Velay, traversant la Truyère au pont Notre-Dame pour prendre la direction de l’Aubrac.
Parmi les grandes épreuves du Malzieu et de sa région, figure la triste histoire de la Bête du Gévaudan qui mettra tout le monde sur les dents de 1764 à 1767 et qui continue toujours de passionner auteurs et grand public.
Lors du dernier conflit mondial de 1939-1945, ce coin de Margeride sera terre d’accueil pour plusieurs familles juives promises à la déportation dans les camps nazis. Ainsi, avec une histoire si riche, le Malzieu a su conserver et mettre en valeur son patrimoine dans un environnement exceptionnel pour ceux qui recherchent calme, détente et repos.
Texte provenant du site de la mairie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog