Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les monuments aux morts

Monuments aux morts

 

Dans tous les  villages   de France  on peut voir un monument à la gloire des soldats qui ont perdu la vie lors de la grande guerre.

Il n'y a pas un village représenté dans ce site ou le monument aux morts n'apparait pas.

Une question me mine pourquoi certains villages possèdent des obus ou des canons et d'autres rien on m'a dit que c'étaient les villages qui avaient donnés le plus gros tribus à cette drôle de guerre mais je n'ai rien trouvé qui l'attestait.

Enfin que soit une simple plaque murale ou un poilu, en passant par la forme la plus courante l'obélisque nu ou  entouré d'obus, de canon ce monument trône dans toutes les places de nos villages le plus souvent au centre.

La puissance mémorielle du monument aux morts tient aussi à sa capacité à occuper l’espace, à déployer une mémoire tentaculaire en France. De 1918 à 1925, 30 000 monuments sont construits. Entre 1919 et 1922, on compte en moyenne trois inaugurations par jour. Les anciens combattants, qui représentent 90 % des hommes adultes dans les années 1920 supervisent les opérations. Par la loi du 25 octobre 1919, l’Etat propose des subventions, établies en fonction du nombre de morts dans la commune et des ressources de celle-ci, à toutes les municipalités désireuses de se doter d’un monument aux morts. Un véritable maillage mémoriel est rendu possible sur tout le territoire français : la mémoire se rappelle désormais quotidiennement, via ces monuments, aux yeux de chaque Français.

Quelques exemples parmi les centaines que compte mon blog
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article