Depuis plus de 800 ans, le château de Domeyrat domine fièrement le village du haut de son piton rocheux ! Son imposante silhouette, visible de loin, impressionne et fascine depuis d’innombrables générations.
L’escarpement de roches volcaniques dominant le village assure une défense naturelle sur trois côtés. Quatre courtines entourent une cour centrale aménagée autrefois en logis seigneurial. La tour Nord protège le point faible de la forteresse.
Plusieurs scènes enduites (XVIIe siècle) dans une partie du logis sont encore visibles.
Enfin, une vaste enceinte clôt une basse-cour épousant les contours de l’escarpement naturel.
Une restauration des corps principaux permet désormais la visite de l’ensemble. Les visites sont théâtralisées avec la compagnie “ les Archers ”.
Construits sur la rive gauche de la Sénouire, affluent de l’Allier, le château et l’enceinte de Domeyrat passent dans les mains de plusieurs familles : les PAPABOEUF au XIIIe siècle, les ROQUEMAURE, puis les LANGEAC au XIVe siècle.
Jean de LANGEAC, sénéchal d’Auvergne, épouse Marguerite GOUGE de CHARPAIGNE, fille du Trésorier du Duc Jean de BERRY et nièce de Martin GOUGE de CHARPAIGNE, évêque de Clermont, chancelier de France. La châtelaine, ou dame de Domeyrat, serait ainsi à l’abri des attaques de bandes d’écorcheurs qui sévissaient alors dans le Brivadois.
La forteresse devient à la fin du XVIe siècle une demeure seigneuriale pour le ménage Françoise de LANGEAC/Jacques de la ROCHEFOUCAULD.
Fleuron du patrimoine culturel du Haut-Allier, le château est classé monument historique depuis 1983. Propriété du Conseil Général de Haute-Loire, il est géré et animé par l’association Domeyrat Réinventé ! qui s’est donnée pour mission de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Grâce à l’action de bénévoles et de professionnels de l’association, d’entreprises et d’organismes associés, ce château reprend peu à peu vie et représente un haut lieu culturel de Haute-Loire !