Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Félix Potin en Auvergne

L’inventeur de l’épicerie moderne

Il y avait une boutique à La Bourboule,à Montluçon,à Aurillac et à Vichy.

Mais le Saviez vous?

« Félix Potin on y revient ! »…

Derrière ce slogan, se cache le pionnier de la grande distribution. Un homme qui a révolutionné le monde de l’épicerie.

Mais qui était Félix Potin ?

 

Le fabuleux destin de Félix Potin commence à Paris en 1836. Ce fils de cultivateur d’à peine 16 ans, élevé dans l’Essonne, se fait embaucher comme commis dans une épicerie. Il y restera huit ans, le temps d’apprendre les ficelles du métier avant d’ouvrir en 1844 son propre magasin.

Le choix de la rue Neuve-Coquenard, très passante et proche des Halles, se révèle judicieux. A l’époque, les denrées alimentaires se vendent en vrac et le prix est défini « à la tête du client », ce qui ne manque pas d’agacer les consommateurs.

Félix Potin affiche des prix fixes et une phrase fétiche : « une marchandise de qualité à bon poids et bon prix ».Il préfère vendre davantage et moins cher pour fidéliser sa clientèle. il évince petit à petit les grossistes et autres intermédiaires pour travailler en direct avec les producteurs.

L’inventeur de l’épicerie moderne

Désormais, l’inventeur de l’épicerie moderne produit du sucre en morceaux et des confitures, fabrique du chocolat et torréfie le café. Les liqueurs sont distillées, les conserves de légumes et les condiments sont préparés avant d’être mis en bocaux et étiquetés au nom de la marque. 

Du déclin à la fermeture

le leader du commerce de proximité amorce son déclin dans les années 80 et ferme définitivement ses portes en 1995.

Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Félix Potin en Auvergne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article