Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
La commune de Lugarde est située au sein du département du Cantal (15) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.Lugarde appartient à la Communauté de communes du Pays Gentiane.
LUGARDE, commune du canton de Marcenat, arrondissement de Murat, renferme 11 villages ou hameaux, 140 maisons et les 152 habitants (appelés Lugardais, Lugardaises)
Le terrain produit un peu de seigle et de l'avoine.
Les pacages sont vastes mais marécageux.
L'église, dédiée à Saint-Martin, a été depuis peu érigée en succursale.
Non loin du chef-lieu, sont les ruines du château fort ayant un souterrain qui conduit très avant dans les montagnes. Les villages ou hameaux en
dépendant sont : Auzargnes, Grange-Neuve, La Ceppe, La Griffoul, Lauri, Lugarde-soubro, Meynial, Péchel-fau, Peyrolet, Ronzaine.
La commune de Lugarde était autrefois une seigneurie avec un château fort qui a été détruit au début de la Révolution.
Il reste encore des ruines laissant deviner la forme du château.
L’Église du bourg a été construite de 1191 à 1221.
Elle possède un porche roman auvergnat très simple mais très fin dont les colonnettes extérieures portent, en vis-à-vis, une tête d’homme et de femme, figurant probablement les seigneurs du lieu. Elle avait autrefois un clocher à peignes ; mais en 1891, il a été
remplacé par une flèche qui en réduit l’unité ; il s’agissait de sacrifier à la mode Viollet-le-Duc !
En même temps, le chœur était rénové, mais en conservant sa forme première.
L'église de Lugarde dépendait de l'évêque de Clermont et du seigneur du lieu.
Lugarde était, au xiii' siècle, une seigneurie assez considérable. Près du bourg, sur un rocher d'un difficile accès et dominant le profond ravin de la Santoire, on voit les ruines encore imposantes du château de ce nom; il était formé d'une seul tour fort spacieuse.
On croit qu'un souterrain dont l'ouverture se trouve au-dessous du château conduisait au loin dans les montagnes.
Maurin de Lugarde ou du Breuil vivait en 1231. Ayant entrepris, en 1252, le voyage de la Terre-Sainte, il engagea son château de Lugarde à son gendre, Guillaume Comptor d'Apchon, qui lui prêta la somme nécessaire. Cette terre passa peu de temps après, par les femmes, à la famille de Murat-le-Cayre'. Guy de Murat en était seigneur en 1312; il demanda, en 1330, un marché pour le samedi de chaque semaine, ce qui lui fut accordé par lettres-patentes datées de Poissy. Alix de Murat ayant hérité de son frère, mort sans postérité, donna le château de Lugarde, en 1445, à Guillot d'Estaing, son parent, dont la descendance le conserva jusqu'en 1640. A cette époque, Charlotte d'Estaing le porta en mariage dans la maison de Chavagnac, qui en était encore propriétaire en 1780.
Lugarde relevait de la seigneurie d'Aubijoux.