Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Visite ce matin de cette vieille église qui domine le village de Vertaizon
Cette ancienne église se situe au sommet d'une butte volcanique de Limagne, sur les hauteurs du village de Vertaizon.
A l'origine, au Xème siècle s'élevait un château féodal où demeurait le seigneur de Vertaizon.
Au XIIIème siècle fut construite cette église nommée alors Notre-Dame de Vertaizon, à côté du château. Les évêques de Clermont, dont les armoiries figurent sur les chapiteaux du chœur, étaient alors seigneur de Vertaizon.
Le château fut démoli sous l'ordre de Richelieu au XVIIème siècle mais l'église, par chance resta intact.
L'accès au sommet étant un peu dur, à la fin du XIXème siècle, une nouvelle église est construite en bas dans le centre du village et par conséquent la vieille église est désaffectée en 1896.
L'ancienne église Notre-Dame est isolée du reste du village. Accolée au château qui était en hauteur.
Plan: L'ancienne église est orientée et était construite selon un plan en croix latine se terminant par un chevet à plusieurs pans.
Élévation extérieure: La nef actuelle (les vestiges de l'ancienne nef) est voutée en arc brisée. La croisée du transept est surmontée d'une tour clocher de plan carré ouvert sur ses quatre cotés de deux baies cintrées. Au Nord s'ouvre un porche en arc brisé. Les murs latéraux sont flanqués de contreforts scandés par des baies brisées.
Ne subsistent que deux grandes arcades de la nef, la crypte et ses deux chapelles. Le chœur semi-circulaire est percé de trois grandes baies en arc brisé voûté d'ogives
Élévation intérieure: Le décor se compose essentiellement de culots et de chapiteaux formant frises ornées de masques d'écussons et de fleurs de lys ou de feuillages. Traces de peinture murale.
Principales étapes de construction
Au 13e siècle, les évêques devinrent propriétaires du château et décidèrent de construire une église pour la paroisse. L'emplacement de l'ancienne chapelle castrale est utilisé pour la nef, à la suite de laquelle furent construits l'abside et le clocher. Datant de la fin du 12e siècle pour la nef et les bas-côtés, de la fin du 13e siècle pour le chœur, l'ancienne église est désaffectée depuis 1892. (Base Mérimée).
http://clermont.catholique.fr/paroisse/saint-pierre-du-val-d-allier/decouvrir-la-paroisse/l-ancienne-eglise-de-vertaizon.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog