Coupe Gordon Benett
C'était en Auvergne en 1905: Coupe Gordon Bennett
Auvergne d'hier
Circuit d'Auvergne
La coupe automobile Gordon Bennett est une ancienne compétition automobile.
En 1899, James Gordon Bennett junior, le richissime propriétaire du New York Herald, propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. Le règlement précise notamment que l'épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l'édition précédente, et que c'est la nationalité du constructeur automobile qui compte, pas celle du pilote. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La France est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c'est l'Automobile Club de France qui élabore la première course. En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale.
1905 En Auvergne
Après la victoire française en Allemagne l’année précédente, Clermont-Ferrand accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les frères Michelin. À cette occasion, Michelin édite sa première carte routière, celle du parcours de la course, à l'échelle du 1/100 000e.
Six nations participent :
- l'Allemagne avec Jenatzy, de Caters et Werner, tous sur Mercedes ;
- l'Autriche avec Braun, Burton, Hieronymus, tous sur Mercedes ;
- les États-Unis avec Lyttle et Dingley sur Pop-Toledo et Tracy sur Locomobile ;
- la Grande-Bretagne avec Charles Rolls et Bianchi sur Wolseley et Earp sur Napier ;
- la France avec Léon Théry, Gustave Caillois sur Richard-Brasier et Arthur Duray sur une De Dietrich ;
- l'Italie avec Felice Nazzaro, Cagno et Vincenzo Lancia, tous sur Fiat.
Le 5 juillet, plus de 80 000 spectateurs assistent à cette course remportée, comme l'année précédente, par Léon Théry sur une Richard-Brasier de onze litres et 96 ch, en 7 heures et 2 minutes[ ] à près de 80 km/h de vitesse moyenne, devant Nazzaro, Cagno et Caillois.
Ce sera la dernière édition et la France remporte définitivement le trophée offert par James Gordon Bennett
Voici un petit diapo qui n'est pas de moi et qui est magnifique