Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les cornards à Sauxillanges

Voici une tradition qui avait lieu au début du siècle dernier à Sauxillanges

Les cornards à Sauxillanges
Folklore et tradition en Auvergne

Les Cornards

Monsieur de Dompière dit tout haut que tous les  les cocus devraient se  fichent à l'eau, Madame de Dompière dit "mais mon pauvre ami savez vous nager"

Cette chanson était  autrefois populaire en Auvergne.

Il était de tradition que les mariés de l'année participent à une étrange procession les mardis et mercredi des cendres.

Derrière un "Cornard" géant,les jeunes épousés,en chemises,bonnets de nuit et paire de cornes sur la tète ,devaient parcourir les rues du village juchés sur un âne,la tête tournée vers la queue de l'animal;

Ils disposaient de sacs de farine pour blanchir les filles qu'ils rencontraient sur leur passage.

Pris au second degré cette fête devait être sympathique et  animer le village.

Peut-être faudrait- il la remettre au gout du jour pour casser la tristesse qui nous anime ?

 

 

 

Les cornards à Sauxillanges
Les cornards à Sauxillanges
Les cornards à Sauxillanges
Les cornards à Sauxillanges
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Regular practise and careful playing is required to be able to convey and evolve the different themes, rewarding you with that intimate instrument connection that we musicians lust for..
Répondre