Histoire
http://www.sitesclunisiens.org/article.php?sid=195
Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine, édifie dans sa villa de Sauxillanges une chapelle qu'il dote de nombreux revenus et de reliques. Quelques années plus tard, après son décès, son neveu Agfred, comte d'Auvergne, fonde un monastère le 1er octobre 927.
Il le dote de nombreux domaines et y fait venir douze moines de Cluny. A leur arrivée, deux églises existent déjà : celle de Saint-Jean et celle de Saint-Pierre, église primitive paroissiale. Cette dernière est transformée en salle capitulaire et en dortoir. Ils édifient ensuite l'église monastique Saint-Pierre et Saint-Paul que le pape Urbain II vient consacrer en 1095. Ils font également construire deux autres édifices pour les paroissiens : Notre-Dame et Saint-Martin. En 1062, le monastère est réduit au rang de prieuré, mais il demeure une des plus importantes possessions clunisiennes.
Au XIIe siècle, le monastère est entouré de fortifications dont le tracé est toujours visible. C'est à cette époque que Pierre de Montboissier, dit plus tard Pierre le Vénérable, rentre dès sa plus jeune enfance comme oblat dans ce monastère. Un vitrail de l'église paroissiale relate ce souvenir.
Avant la Guerre de Cent Ans, le prieuré abrite jusqu'à 45 moines. Dès 1483, il tombe sous la commende avec l'abbé Charles de Bourbon. Petit à petit, le nombre de moines diminue, les bâtiments du monastère se délabrent et sont vendus, à la Révolution. L'église monastique est rasée