Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos de 2012 de la ville de Langeac et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Langeac est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 33.94 km ² pour une population de 3 943 habitants.
La carte de France de la ville de Langeac est présente en bas de page.
Langeac est une petite ville du massif central.
La ville de Langeac appartient à l'arrondissement de Brioude et au canton de Langeac.
Le code postal de la ville de Langeac est le 43300 et son code Insee est le 43112.
Les habitants de Langeac se nomment les Langeadois et les Langeadoises.
A voir également
Provenance du texte
http://www.ville-langeac.fr/Details-sur-l-histoire-de-Langeac
La première attestation écrite d’une présence humaine à Langeac date de 994. La cité tire sans doute son nom d’un terme gaulois désignant une plaine marécageuse couverte de joncs, et donc non cultivable. Réchauffement du climat, drainage des sols, la mise en culture de nouvelles terres a lieu au milieu du Xe siècle.
Langeac située à mi-chemin entre Le Puy-en-Velay et Saint-Flour devient un point de passage avec la construction d’un 1er pont sur l’Allier et un carrefour commercial. Marchands et artisans s’organisent en corporation, s’enrichissent et forment une bourgeoisie qui accède aux responsabilités communales. La prévôté de Langeac est créée sans doute avant 1249. La cité s’entoure d’une enceinte fortifiée, avec cinq portes et des tours carrées défensives.
« Qui veult peult »
La poussée démographique conduit la ville à s’étendre au-delà de ses remparts. A partir de 1302 Langeac est mentionnée comme Bonne Ville d’Auvergne, signe d’un lien étroit avec la monarchie : elle est représentée aux Etats Provinciaux et Généraux. Le 8 janvier 1487, pour la récompenser de sa fidélité lors de la Guerre de Cent ans, Charles VIII accorde à Langeac le privilège d’avoir un corps municipal : quatre consuls, douze conseillers, un sceau et des armoiries « d’azur au coq d’argent surmonté d’une fleur de lys d’or ».
La ville ressort de la sénéchaussée de Riom et du parlement de Paris. La cité langeadoise est également siège de la gabelle et dispose d’un grenier à sel alimentant 222 paroisses.
Une vie religieuse intense
Titulaire dès le XVe siècle d’un chapitre de chanoines, Langeac connaît un élan de foi sans précédent lié à la contre-réforme, donnant naissance à plusieurs couvents hors de l’enceinte. Le monastère des dominicaines de Sainte-Catherine est l’œuvre de quatre femmes qui décident de se retirer du monde en 1623, rejointes par Agnès Galand (Agnès de Langeac), remarquée pour sa charité et son mysticisme. Le couvent Notre-Dame de Sainte-Marie (actuel Hôtel de ville), situé à l’ouest de la ville close, abrite à partir de 1645 une importante communauté religieuse, issue principalement de la bourgeoisie marchande libérale et de la noblesse.
Il existe également deux tiers-ordres de femmes, celui de Saint-Dominique fondé en 1689 et celui de Saint-François, créé au début du XVIIIe siècle, voués au soin des malades de l’Hôtel-Dieu. Seul ordre religieux masculin, les capucins occupent à partir de 1631 un couvent au sud-ouest de la ville. A la Révolution, tous les ordres sont dissous et les bâtiments religieux vendus comme biens nationaux.
De la seigneurie au marquisat
La co-seigneurie puis seigneurie de Langeac, installée dès le XIème siècle, érigée en marquisat au XVIIIe siècle avec les Larochefoucault-Langeac, a le privilège d’avoir comme dernier suzerain le Héros des Deux Mondes, Gilbert Mottier, Marquis de Lafayette tout auréolé de son épopée américaine. Le 13 août 1786, celui-ci vient prendre possession de son fief, lors d’une réception relatée dans un poème de Jean-Baptiste Belmont, avocat au Parlement de Paris, intitulé La belle journée (reconstituée lors d’une fête populaire le dernier week-end de juillet).
Le Marquis de Lafayette Le 6 septembre 1757 naissait au château de Chavaniac Gilbert Motier, marquis de Lafayette. L’enfant du Pays, engagé à 19 ans dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, ami de Georges Washington, devient le " Héros des deux mondes ". Lafayette n’a de cesse sa vie durant de défendre la liberté des individus et des peuples. Dans la tourmente révolutionnaire, il rédige la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui sera totalement adoptée en 1958 via la constitution de la Vème république. Toujours fidèle à ses idées jusqu’à sa mort en 1834, on disait de lui : « Voyez-vous Monsieur de Lafayette qui galope dans le siècle à venir ! ».
La ville industrielle : le rail et la mine
L’avènement du chemin de fer désenclave la ville de Langeac et lui permet d’entrer dans l’ère industrielle. L’épopée ferroviaire, avec la mise en service de la ligne des Cévennes en 1875, attire en effet une main-d’œuvre nombreuse et stimule l’exploitation des carrières de basaltes pour la réalisation des ouvrages d’art. La construction d’une gare, d’un dépôt de machines, d’un atelier de réparations avec la mise en place de services accompagnateurs entraînent un spectaculaire développement. La population progresse de 30 % en 20 ans atteignant 4 552 habitants en 1876. Le déclin de l’activité ferroviaire langeadoise débute en 1962 avec le lancement des locomotives diesel. Le dépôt qui employait encore 200 personnes ferme en 1970.
Langeac des années 50-70 - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici Langeac qu'ont connu nos parents en cartes postales d'époque Instagram Papou Poustache https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région ...
http://www.cpauvergne.com/2016/12/langeac-des-annees-50-70.html
Il était une fois Langeac - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage aux temps de nos grands parents dans la ville de Langeac Instagram Papou Poustache https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région ...
http://www.cpauvergne.com/2016/12/il-etait-une-fois-langeac.html
CUBIZOLLE Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1802 - 1882 |
FABRE Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1799 - 1834 |
SUAT Langeac (Haute Loire, Auvergne, France) 1230 - 1635 |
LÈBRE Langeac,43112 (Haute Loire, Auvergne, France) 1769 - 1822 |
PORTAL Langeac,43112 (Haute Loire, Auvergne, France) 1877 - 1902 |
SERVANT Langeac,43112 (Haute Loire, Auvergne, France) 1711 - 1714 |
BAY Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1871 - 1988 |
CHANY Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1830 - 1892 |
PORTAIL Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1881 - 1894 |
BESQUEUT Langeac, 43300 (Haute Loire, Auvergne, France) 1902 - 1978 |