Cette photo est prise vers le dispensaire fin des années 50
Le dispensaire ou on allait au catéchisme. Les sœurs étaient nos infirmières.
Voici le Charbonnier de mon enfance on peut mème me voir sur la première photo avec mon petit frère c'est dans les cités du bas vers le remblai noir et le remblai rouge non loin de l'allée des marroniers la maison existe encore malgré les constructions neuves du complexe locatif.
Les cites du haut quand mon autre frère est né la mine nous a attribuée un logement un peu plus grand dans cette citée.
La photo sur cette carte est prise du dispensaire
La place avec son bar ou tous les anciens le dimanche après midi allaient jouer aux cartes.
Sur la place on voit un cheval à l'abreuvoir je ne serais pas surpris que ce soit celui de Régis, cheval très intelligent qui était capable de ramener son maitre mème si celui ci n'était plus en état de conduire.
On peut voir la ferme ou j'allais chercher mon lait tous les soirs a la traite avec mon bidon aluminium.
Sur cette place étaient groupés plusieurs commerces (mercerie,épicerie,tabac,coiffeur,boucherie,bar,restaurant)
Sur cette vue on voit Charbonnier au premier plan mais plus loin les mines de Bayard et La Combelle ou mon père travaillait
Sur cette vue on peut distinguer la maison de mes parents au loin qui est encore la leur aujourd'hui.
Les souvenirs que j'ai de la place de l'église c'est un vieux garage de réparation de voitures en bois dans laquelle il y avait une traction et qui sentait l'huile de vidange(je fais un petit clin d'oeil au petit fils du propriètaire qui est aujourd'hui un comique connu).
Mon école maternelle est juste derrière le clocher de l'église.
Lors des mariages tous les enfants se réunissaient devant l'église la coutume voulait que les mariés jettent des dragées a la foule (mème s'ils tombaient parterre on les mangeait et on est encore là)
Nous sommes au tout début des années 60 les premières maisons sont construites derrière le Lavoir et la fontaine d'eau potable une des 6 qu'il y avait a Charbonnier.
C'est là que nous venions chercher l'eau potable dans un grand pichet.
L'eau potable arriva du cézallier je pense vers cette époque je me rappelle des travaux dans tous le village.
Au premier plan on voit le chateau d'eau .
On aperçoit "la cour des miracles" petit ensemble de trés vieux batiments en forme de u dans lequel étaient ébergés les ressortissants étrangers étant venus travailler pour les mines.
Mon père était venu là en 1948 avant d'aller aux Grises a Lacombelle.
On voit la mairie ainsi que l'école primaire.
Cette photo a été prise au mois de juin autour du jour de l'été car c'est a cette époque qu'il y avait la fète a Charbonnier
Et voila le quartier ou j'ai vécu de 9 ans a 23 ans.
Pour accéder a ce quartier il y avait une allée de marronniers bordée par un "ruisseau " dont la source était le trop plein du bac a vaches et les égouts de la commune.
C'était notre terrain de jeu on faisait des courses de bateaux avec des coquilles de noix.
Mais nos vrais terrains de jeu étaient le carreau de la mine avec son remblai ses anciens bâtiments, ces bois et l'été la petite eau,le pont ou st Martin (Ces derniers trois endroits se situent sur la rivière Allagnon).