Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Il naît à Vorey-sur-Arzon, dans le département de la Haute-Loire, le 6 juin 1898. Il devance l'appel en 1917, est blessé, fait prisonnier, s'évade, et est décoré de la Croix de Guerre. Avec deux diplômes d'ingénieur, il devient officier de la marine marchande, mais la quitte pour être interné à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Marie au Puy d'où il s'évade. Plus tard, il va passer quelques mois aux États-Unis, où il exerce divers métiers et dont il revient pour ouvrir un commerce de vins. Il est élu conseiller d'arrondissement en 1928, puis maire de sa commune natale en 1929, poste dont il est suspendu par le préfet à cause de son anticonformisme et de démêlés avec un juge dont il aimait se moquer.
Texte de Jean-Luc Dousset
Sans doute connaissez-vous l'histoire de personnage politique hors du commun de Haute-Loire…
Elu à la Chambre en 1932, il fut déchu de ses fonctions en 1935, pris le maquis en Haute-Loire pendant un an et devint l'homme le plus recherché de France.
Il mena plusieurs combats durant toute sa vie, contre les Puissants, les monopoles, en l'occurrence les compagnies de chemins de fer, les compagnies d'électricité (les Vautours)... Par ailleurs, membre du mouvement fédériste de Joseph Archer, il créa dès 1928, l'ancètre de l'euro, l'Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la paix gagée sur le capital-travail.
Personnellement, je trouve regrettable que cette "figure" soit tombée dans l'oubli, ses combats étant toujours d'actualité,
Auteur
...................
Jean-Luc Dousset, journaliste toulousain, s’est passionné pour le destin hors du commun de cet homme qui avait raison en avance sur son temps et qui tel Robin des Bois entendait défendre les Français contre les grands groupes puissants et l’Etat.
Né à Vorey-sur-Arzon, en Haute-Loire, Philibert Besson a mené l’existence d’un héros de roman. Officier de la marine marchande, ingénieur en électromécanique, il fera plusieurs périples autour du monde et se lancera dans la politique.
Maire de sa commune, il devient député en 1932.
Ses combats contre les grands minotiers, les Compagnies de chemins de fer, les Compagnies d’électricité, les « Vautours» s’intensifient.
C’est un homme pugnace en lutte contre les pouvoirs établis; un homme dérangeant et il sera accusé de démence et de malversations!
Porte-parole du mouvement fédériste de Joseph Archer, il est, 70 ans avant l’euro, l’un des pères de la monnaie universelle, la monnaie de la paix: l’Europa.
Déchu de ses fonctions électives en 1935, il prend le maquis et devient l’homme le plus recherché de France, narguant la police pendant plus d’un an avec l’aide de la population vellave, se réfugiant de ferme en ferme, poursuivant sa lutte contre les tout-puissants.
Arrêté, Philibert Besson décède à la prison de Riom, à 43 ans. Philibert: un homme hors du commun !
Lire un extrait
.................................
Chapitre 1
-Les Vautours ! Les Vautours ! Les Vautours !
Sur un trottoir, un homme d’apparence respectable se met à courir en hurlant. Ses bras s’agitent de haut en bas. Il lève et replie les pans de son manteau noir qui battent comme les deux ailes d’un rapace.
En face de lui, un groupe de soldats avance au pas cadencé. Ce 16 mars 1941, à Paris, l’armée est allemande ! L’air occupé, des passants ralentissent, observent avec curiosité cet homme qui continue de courir, traverse subitement la rue en tous sens en vociférant toujours et toujours.
-Les Vautours ! Les Vautours ! Les Vautours !
Les cris résonnent et finissent par s’évanouir alors que l’homme s’est déjà immobilisé les bras en croix, les ailes ouvertes, la tête, surmontant un long cou, jetée en arrière. Elancé, de grande taille, de faible corpulence, le volatile frêle paraît décharné mais n'est pas dépourvu d'envergure…
La colonne vert-de-gris poursuit sa marche. Les visages aux traits figés restent imperturbables, ne laissant trahir aucun sentiment.
Ayant suivi la scène à quelques mètres de là, un individu s’approche de l’homme-oiseau planté au milieu du trottoir et lui tape sur l’épaule.
-Tourneil, cessez ! Vous voulez donc vous retrouver dans les griffes de la police allemande !
-Il n’avait pas peur, lui ! Il n'a pas peur, lui!
-Qui ? Mais parlez moins fort tout de même ! s’inquiète l’homme, de taille plus petite, un peu bedonnant, au feutre enfoncé jusqu’aux oreilles. Forçant son aspect passe-partout, il semble se ratatiner sur lui-même comme un escargot se retire dans sa coquille. Son visage replet trahit une inquiétude qui paraît être imprégnée en lui.
-Besson, Philibert Besson ! Nom de Dieu ! Qui d’autre ! s’exclame Lucien Tourneil.
A ce nom, son interlocuteur paraît surpris.
-Enfin, que vous prend-t-il ! Vous avez eu de ses nouvelles, dernièrement?
-Non, pas depuis quelques jours, mon cher Roquenboule! Au début de son incarcération, dans sa prison de Riom, nous pouvions encore communiquer. Mais depuis un certain temps, personne n’en entend plus parler ! A croire qu’ils l’ont mis au secret..............
Pour lire la suite ou acheter le livre
http://voreysien.free.fr/base.htm
Philibert Besson est né à Vorey le 6 juin 1898, fils unique, il fut élevé par sa mère, son père étant décédé peu de temps avant sa naissance.....
pour lire la suite connecter vous sur le lien ci-dessus
Les sites qui en parlent aussi ! :