Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cressanges

Les villages de l'Allier:03240 Cressanges

Voici les photos du village et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Cressanges est situé dans le département de l' Allier de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 41.76 km ² pour une population de 654 habitants. La carte de France du village de Cressanges est présente en bas de page.

Petit plus en fin de page vous pourrez faire une visite virtuelle du village

 

Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges

Histoire

Son nom, pour certains étymologistes, viendrait de "Créus angus" (domaine de Créus) laissant supposer une origine gallo-romaine, hypothèse appuyée par des traces de constructions, découvertes lors de la percée de la voie rapide en 1975. Il y a tout lieu de croire qu'un domaine, (villa romaine) occupait ce site. Une grande amphore découverte sur le chantier de fouilles est en exposition à la Mairie.

Au temps des Gaulois, peut-être avant, Cressanges avait des habitants, peu nombreux sans doute, car à cette époque reculée, la forêt occupait une très importante partie du territoire.

Au Moyen-Age, un ensemble de constructions fortifiées, "La Motte" devait protéger le petit bourg. Il ne subsiste pratiquement rien de ces bâtiments. Même le vieux petit morceau de "canal", vestige de la douve qui jadis entourait une partie du bourg, qui servait de "mare aux canards" et d'abreuvoir au domaine, a récemment disparu ; le paysage n'y a d'ailleurs rien perdu, ni la sécurité des habitants jusque là assurée par une rembarde en fer que le Conseil Municipal avait fait installer en 1902.

 

Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Généalogie

AURAMBAUT Cressanges, 03240 (Allier, Auvergne, France) 1765 - 1771

DEPRESLE Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1797 - 1834

DUCOUT Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1845 - 1952

DUCOUT Les Riquets, Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1840 - 1846

DUCOUT Les Rousseaux, Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1821 - 1848

FOURNIER Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1805 - 1962

FOURNIER Dreuille, Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1866 - 1874

LARRAT Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1801 - 1823

RAYNAUD Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1822 - 1964

RAYNAUD Les Chers, Cressanges, 03092 (Allier, Auvergne, France) 1880 - 1893

Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges
Cressanges

Clic Gauche sur la carte avec le bouton de la souris attendre que le personnage apparaisse,Prendre le personnage avec la flèche de la souris en maintenant le clique gauche,Déplacer le personnage sur le pointeur du village,Puis à l'aide la molette promener vous dans le village,Attention seules les rues en bleues peuvent étre visitées.Astuce au bout des rues faites un double clic sur la route et vous irez encore plus loin.Utiliser aussi la molette pour Zoomer je vous fais confiance avec quelques manipulations vous maitriserez.Bonne visite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce reportage .<br /> Hate de s'y installer
Répondre
R
Tranquille et bien propre ce village <br /> Merci pour le reportage avant après <br /> Bonne journée
Répondre