Auvergne une région magnifique à explorer.
Vous y verrez les villages d'Auvergne.
Les traditions et cuisine auvergnates.
L'histoire et les légendes d'Auvergne,
Des photos du siècle dernier.
Les blogs et site qui parlent de notre région.
Les personnalités auvergnates.
La littérature du terroir.
Des histoires drôles.
Des photos de votre jeunesse .
Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.
Bonne visite
Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux .
Me parler des histoires locales
M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation
Voici mon adresse émail.
retrauzon43@gmail.com
J'ai pu faire un article complet grâce aux photos envoyés par Sébastien que je remercie.
En plus de ses photos une série d'anciennes cartes postales et des revues d'époque illustre cet article.
Histoire (source Wiképédia)
Elle se situe au pied de l'ancien couvent des Célestins, construit en 1410, dont il ne reste que quelques vestiges.
La source Les Célestins est déclarée d'intérêt public par un décret impérial le 23 janvier 1861. Elle est aussi dotée d'un vaste périmètre de protection.
En 1993, le groupe Castel devient actionnaire de la Compagnie fermière de Vichy, société qui exploite les sources de Vichy.
Dans le sillage des eaux bicarbonatées sodiques, l'eau minérale de Vichy a habituellement, selon les médecins thermaux, les bénéfices suivants : anti-acidité et apports positifs sur l'appareil digestif.
Compte tenu de sa forte teneur en sodium, cette eau est déconseillée aux personnes faisant de l'hypertension artérielle (elles doivent demander l'avis de leur généraliste ou de leur cardiologue).
de Sénarmont. (Bouquet, Histoire chimique des eaux de Vichy, première page de l'introduction. ) Ainsi qu'on le voit, ce n'est pas d'aujourd'hui que les sources de Saint-Yorre sont comprises dans le bassin hydrologique de Vichyla nouvelle source des Célestins, la source Larbaud aîné el Mercier, sont d'exploitation beaucoup plus récente, et leur existence, comme celle de toutes les sources artificielles de la localité, sans exception, n'était point encore constatée alors que les sources naturelles .
L'EAU DES SOURCES MINÉRALES DE SAINT-TORRE EST DE L'EAU DE VICHY AU MÊME TITRE QUE CELLE DE LA GRANDE-GRILLE, DE L'HÔPITAL, DES CÉLESTINS ET D'HAUTERIVE.
—LES RAISONS D'INTÉRÊT PUBLIC QUI S'OPPOSERAIENT A CE QUE L'EAU DES SOURCES DE SAINT-YORRE NE SOIT ANNONCÉE ET VENDUE sous LE NOM \\>'Eau de Vichy, sources de St-Yorre, EXISTERAIENT, PAREILLEMENT, POUR L'EAU DES SOURCES D'HAUTERIVE QUI SONT SITUÉES A LA MÊME DISTANCE DE VICHY, DANS LA VALLÉE DE L'ALLIER, PRESQUE EN FACE DES PREMIÈRES, SUR LE
Extrait 1 :
Extrait 2 :
Extrait 3 :
2o — terive sous le nom d'eau de VichyAfin de vulgariser cette capsule comme propre à l'eau de Vichy, la Compagnie, dans tous ses imprimés, indique son spécimen comme étant le modèle de la capsule scellant chaque bouteille d'eau de Vichy
Auteur :Colin, E. (pharmacien-major à l'hôpital militaire de Vichy)
Etudier les germes qui progressent dans les Eaux minérales de Vichy reviendrait donc à rechercher les espèces de l'air capables de vivre dans un milieu aussi essentiellement alcalinmais les Célestins, voisins de l'Allier, le renferment toujours et sa présence constante aux robinets de la buvette et de l'embouteillage ne peut s'expliquer que par une infiltration accidentelle ou normale de ces sources, par l'eau de la rivière qui les avoisine, ou celle du sous-solL'analyse quantitative des germes parmi les sources froides enfin, nous avons donné la préférence aux Célestins et aux eaux de Saint-Yorre.
Qu'il nous soit permis de regretter pour la précision de nos recherches, que la Compagnie Fermière de l'Etablissement thermal de Vichy n'ait pas cru devoir nous renouveler, en temps utile, l'autorisation qu'elle nous avait gracieusement donnée l'an dernier, d'aller nous-mêmes au griffon des sources effectuer nos puisements L'eau de Lardy, une des plus pures de toutes les eaux minérales du bassin de Vichy, offre une composition microbienne constante aussi bien au point de vue du nombre que de la qualité des espècesAux Célestins, dont l'émergence se fait par des robinets, dans une buvette absolument abritée, la variété des espèces a une toute autre origine que l'air et les poussières atmosphériquesLes eaux de Saint-Yorre, récemment captées et jaillissant sous des pavillons vitrés au milieu de vastes terrains plantés