Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les pénitents blancs de Saugues

 

Pénitents de Saugues
350 ans de présence à Saugues Le XVI° siècle et surtout le XVII° siècle marquent l'apogée des Confréries de Pénitents. Dans un esprit de pénitence et de charité, le 14 mai 1652, fut fondée à Saugues une confrérie .

Lien du teste de ci-dessous.

http://www.webcompostella.com/Penitents-de-Saugues_a194.html

Un peu d'histoire :

Dès le Moyen-Âge, on trouve en France en Espagne, et surtout en Italie, à côté de diverses confréries de métiers un grand nombre de confréries, qui sans porter encore le nom de " pénitents " ne s'en livrent pas moins à des pratiques et à des oeuvres de pénitence et de charité. Cinq habitants de Saugues, Antoine et Jacques de Langlade, chanoines de la Collégiale, Jacques de Langlade, notaire royal, Benoît Paparic, bourgeois et Antoine Pichot, apothicaire, sont à l'origine de cette initiative. Aujourd'hui la confrérie est composée d'une cinquantaine de pénitents issus de toutes professions. Fidèle à l'Eglise, elle a traversé les siècles et reste bien vivante et active. Au cours de la procession du Jeudi-Saint , elle nous témoigne de l'esprit de Pénitence et de sa mission dans l'Église du XXIème siècle.

La confrérie :

La Confrérie des pénitents blancs est une communauté d'hommes : • Unis par la foi de l'Eglise Catholique avec une orientation prépondérante de leur spiritualité vers l'essentiel : L'Eucharistie, "centre et sommet de la vie chrétienne "; la Passion du Christ, cœur du mystère de la Rédemption et La Mère de Dieu, dans une dévotion solide et éclairée. • Unis dans la fraternité. Confrères au sens fort du terme, ils ont comme but de s'entraider, de se soutenir mutuellement dans les épreuves de la vie et d'être heureux ensemble, puisque la joie est une caractéristique du chrétien. • Au service de l'Eglise et du monde. Ils portent le souci d'un vrai témoignage de vie chrétienne, non seulement dans les manifestations propres à leur mouvement, mais encore dans les différents milieux où ils vivent : famille, profession, éducation, culture ou social. Ils participent à l'animation liturgique dans leur paroisse : chorale,l'accompagnement des obsèques • Qui réfléchit et qui prie. Régulièrement, une réunion d'approfondissement spirituel les rassemble dans la réflexion et la prière.

Le Jeudi Saint :

Que se passe-t-il à SAUGUES le Jeudi Saint ? Une procession, mais pas une procession banale : à la nuit tombée, une confrérie de Pénitents Blancs, pieds nus, le visage encagoulé,implorant le «Miserere nostri Domine, Domine miserere nostri », portentla croix et les instruments de la Passion de Jésus à travers la ville. La procession débute, la nuit tombée de la Chapelle des Pénitents. Elle comprend en gros trois parties distinctes : - portés par les enfants des écoles tout de blanc vêtus, les instruments de la Passion du Christ (lance, coq, dés, fouet, clous,marteaux, couronne d'épine, bourse aux trente deniers, écriteau « INRI», tenailles, échelle…). Puis présentée par un Pénitent tout de rouge vêtu, la colonne de la flagellation. - au cœur du cortège, gantés de blanc, un Pénitent élève le caliceau dessus de sa tête, les coudes soutenus par deux autres Pénitents, en blanc comme lui, - enfin la grande croix portée par deux autres Pénitents, rouges,cette fois, l'un représentant Jésus, l'autre Simon de Cyrène. Après avoir traversé les rues de la ville, puis fait une étape dans l'église, la procession s'achève là où elle a commencé : à la chapelle des Pénitents, au pied de son très beau retable.

Sur la route de Saint Jacques :

Après votre départ du PUY, SAUGUES est la première de ces « haltes chrétiennes » que vous rencontrerez sur votre route. Comme vous pourrez le voir sur la très belle méditation de M. BECEUEIL que nous vous invitons à découvrir, la procession du Jeudi Saint à SAUGUES se veut une réponse au : « douloureux reproche » de Jésus à ses disciples : «vous n'avez pas pu veiller une heure avec moi ». Depuis les débuts du christianisme, nous rappelle, M. BECEUIL, le soir du Jeudi Saint, des chrétiens de tous lieux et de tous temps ont voulu veiller une heure avec le Christ et les fidèles sont invités à prier au « reposoir ». Ami Pèlerin, qui passerez à SAUGUES ce jour là, vous pourrez vous aussi vous y « reposer » avec la communauté locale.

Les pénitents blancs de Saugues
Les pénitents blancs de Saugues
Les pénitents blancs de Saugues
Les pénitents blancs de Saugues
Les pénitents blancs de Saugues
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article