Le chemin de Saint Jacques en Haute-Loire
/image%2F0757533%2F20140625%2Fob_824bdf_image1.jpg)
Le chemin de St Jacques de Compostelle en Haute-loire
Le tronçon Le Puy-en-Velay - le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue. Balisé en GR, ce tracé linéaire apporte au marcheur toute la sérénité nécessaire à un pèlerinage.
Le site officiel:
http://www.ot-lepuyenvelay.fr/carrefour-des-chemins-de-grande-randonnee/gr-65-chemin-st-jacques.html
L'atmosphère est ici lumineuse et l'on prend plaisir à cheminer dans un décor de bois de pins, de genêts, de fougères, de ruisseaux turbulents, de pelouses aromatiques et colorées.
La ville était déjà, depuis le Ve siècle, un sanctuaire marial très fréquenté dont la notoriété et le message s'étendaient dans toute l'Europe.
Au X siècle, l'Evêque Gothescalk, qui passe pour être le premier pèlerin à s'être rendu à Saint-Jacques de Compostelle, décide d'associer plus étroitement la cité ponote et le sanctuaire espagnol. Pour renforcer cette volonté, il fit édifier en 962 une chapelle dédiée à Saint-Michel sur le rocher volcanique d'Aiguilhe
Au cours des siècles qui suivirent, le rayonnement du Puy-en-Velay ne fit que croître, attirant des millions de pèlerins venant se recueillir devant la statue de la Vierge Noire.
Certains d'entre eux partaient ensuite pour un périple de plusieurs mois ( 1 600 km) vers le Finistère de la péninsule ibérique.
C'est ce double mouvement qui constitue encore de nos jours cette spécificité du sanctuaire vellave et de la route du Puy-en-Velay .
Randonnée
http://lacroiseedeschemins.com/gr65.htm
Le Puy-en-Velay, Saint-Privat-d'Allier, Monistrol-d'Allier, Saugues, la Clauze et bien sûr, par le Domaine du Sauvage, propriété du Département de la Haute-Loire. Les étapes " du Saint-Jacques " en Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes, ce qui constitue une excellente invitation à s'engager sur cette voie mythique.
Si vos forces vous manquent ou que le temps libre vous est compté, quelques beaux week-ends d'été ou d'automne vous permettront de découvrir, par sauts de puces, des lieux symboliques ou chargés d'Histoire. Par exemple : la chapelle de Montbonnet, la tour de Rochegude, la chapelle de la Madeleine, la tour des Anglais et encore la tour de la Clauze.
Vite ! un bon bâton de pèlerin, un sac bien équilibré, quelques reconstituants et une gourde ! En route ! Ultreïa ! Le temps presse.
manou 09/08/2016 15:17
lebas 26/06/2014 05:57