Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Pierrefort

Papou Poustache

Pierrefort 15230

Village du Cantal

Voici les photos du village de Pierrefort et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Pierrefort est situé dans le département du Cantal de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 24.59 km ² pour une population de 921 habitants. La carte de France du village de Pierrefort est présente en bas de page. On peut y voir Pierrefort vue du ciel.

Pierrefort

À l'origine, la terre de Pierrefort appartenait à Astorg de Curiole et Bernard Jurquet, qui étaient de la famille d'Oradour (tous deux redoutables seigneurs). En 1050, l'héritière des Jurquet épousa Astorg de Peyre. La terre passa entre les mains des seigneurs de Peyre, originaires du Gévaudan. C'est à ce moment là que naquit le Fort des Peyre, donc le village de Pierrefort.
La présence de la famille de Peyre sur les terres de Pierrefort fut confirmée en 1177 par la donation de plusieurs droits sur le hameau de Fraissinet (près d'Oradour) au monastère de Bonneval par Guibert de Peyre. Ce fut entre 1200 et 1250 exactement, que la famille de Pierrefort, qui était une branche de la famille de Peyre, apparut. Désormais, le prénom fut suivi de "Peyre de Pierrefort" puis uniquement de "Pierrefort". Guillaume de Peyre de Pierrefort fut le premier à s'appeler ainsi. La situation privilégiée de la ville, sur un éperon basaltique et entouré de grosses murailles, la rendit imprenable jusqu'au XVIIème siècle.

À la même période Marc de Peyre de Pierrefort prétendit au titre de premier baron d'Auvergne en raison de sa participation à la Croisade des Albigeois. Ce titre fut revendiqué par les barons d'Apchon, grands rivaux des Peyre. L'affaire ne fut réglée que 150 ans plus tard (le 3 juillet 1369) et donna avantage aux Barons de Peyre. Ce titre leur procura plusieurs avantages financiers, terriens et juridiques ainsi qu'une reconnaissance de supériorité sur les autres baronnies. Cet acte mis en doute par les historiens, la noblesse de cette époque accepta le document et le prit pour véritable.

L'origine de la ville de Pierrefort remonte au Moyen-âge, elle s'est développée autour d'un rocher de basalte que surmontait une imposante forteresse aujourd'hui disparue, mais qui lui a donné son nom. Le village appartenait, au XIème siècle, aux seigneurs de Peyre, originaires du Gévaudan. A cette époque, un château, démantelé par Richelieu et dont il ne reste aucun vestige, dominait la vallée. On peut encore voir, aujourd'hui, le chœur de l'église romane, le reste de l'édifice, de style gothique, fut construit au XVème siècle. Parmi les transformations notoires qu'elle subit, on notera le clocher à peigne qui fut remplacé par un clocher octogonal. On peut encore voir quelques statues en bois, dont celles  de Saint Anne et Sainte Agnès, ainsi que la Vierge de Pitié datant du XVIIème siècle.

Il subsiste de la ville de belles maisons anciennes, le Donjon de la Boyle (XIIème siècle) couronné d'un chemin de ronde.

Liens pour visiter le village et connaitre son histoire.

Église

Monuments et fontaines

Rues

Moulins

Chapelle

Cartes postales anciennes

En fin d'article vous pourrez faire une visite virtuelle du village

  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort
  Pierrefort

En prenant le personnage avec la souris vous pourrez visiter le village.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

christy 30/06/2014 16:49

joli Pierrefort!!!!
mais! je préfére St Marie de ré....je reviens de là-bas !que elle me manque deja (la mer)
merci beaucoup