Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les rétameurs

 

Eh oui à cette époque c'étaient des outils indispensables d'abord pour la blanchisseuse pour son linge dans sa lessiveuse ,pour tous quand la cruche fuyait pour aller à l'eau il fallait bien la réparer,quand on prenait son bain dans la baignoire ou bassine.

Car la particularité de tous ces objets c'est qu'ils étaient en fer étamé et c'était avant l'acier galvanisé et le plastique.

De nombreux travailleurs saisonniers passaient aussi dans les villages. Il y avait les marchands d'étoffes, les rempailleurs de chaises, les rétameurs et chaudronniers ambulants qui, faisaient fondre leur étain dans un grand chaudron. Les femmes leur apportaient leurs faitouts, leurs bassines ou leurs casseroles à rapiécer. On appréciait également les services du rémouleur pour son habilité à affûter les ciseaux, les outils ou les couteaux. Puis il y avait le montreur d'ours et les gens du cirque. Ils étaient surtout jongleurs ou trapézistes et ne possédaient que très peu d'animaux. Quelquefois un vieux dromadaire, un lama deux ou trois chevaux et quelques chèvres trompaient leur ennui en broutant l'herbe du champ de foire. Ils intriguaient beaucoup car ils représentaient les voyages et donc " l'ailleurs". C'était le cas avec le colporteur qui promenait dans une caisse en bois pendue à son cou un véritable inventaire à la Prévert. S'entremêlaient les objets les plus hétéroclites: almanachs, images pieuses, boutons, aiguilles, fil « au conscrit », peignes, épingles à cheveux, etc. Ce marchand ambulant était toujours très attendu car il faisait la liaison entre les hameaux. Il apportait ainsi les nouvelles des uns et des autres.

rétameur (nom masculin)

Celui qui rétame les surfaces métalliques, qui recouvre à nouveau d' étain.

 Les rétameurs
 Les rétameurs
 Les rétameurs
 Les rétameurs
 Les rétameurs
 Les rétameurs
 Les rétameurs
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci ,jean toujours de belles cartes ,bises
Répondre