Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Dans cet article vous découvrirez à l'aide de documents et de cartes et photos anciennes l'histoire de l'entreprise de 1888 aujourd'hui
Histoire
Dunlop est fondée en 1888 par l'Écossais John Boyd Dunlop (1840-1921) après qu'il eut inventé les pneumatiques gonflables modernes. Celui-ci en regardant son petit-fils (certaines versions disent son fils ou son neveu) faire du vélo eut l’idée de coller sur les roues en bois, des bandes de caoutchouc et d’insuffler de l’air dessous. Cette innovation rendait ainsi le transport plus confortable et permettait également de dépenser moins d’énergie pour avancer. Le premier pneumatique était né et en 1888, JB Dunlop en déposait le premier brevet le 23 juillet de cette même année.
Devant le succès rencontré par son invention, il fonda en 1889 l'usine Dunlop Royaume-Uni à Dublin en Irlande qui fut, avec celle fondée la même année par les Michelin, la première manufacture de pneumatique au monde. En 1890, il cède son brevet à un Irlandais, William Harvey Du Cros contre 1 500 actions1. Une nouvelle usine voit le jour à Dublin et la société change de nom pour devenir la Dunlop Pneumatic Tyre Co.. L'entreprise se développe et exporte ses productions dans l'Empire britannique et aux États-Unis.
Elle s'implante également très vite sur le continent européen. En 1891, Adolphe Clément-Bayard acquiert la licence de fabrication pour la France. En 1893, est créée à Levallois-Perret la Compagnie française du pneumatique (puis à Argenteuil en 1895, deux usines seront par la suite implantées en France, à Montluçon en 1919, dans une ancienne usine de chargement d’obus et à Amiens en 1957). La société britannique s'implante également à Hanau en Allemagne L’extension de l’empire Dunlop continua les années suivantes avec une implantation au Japon dès 1909.
Journal des finances : cote universelle et correspondance des capitalistes -Journal des finances (Paris)-1930 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
Dunlop a fondé une usine à Montluçon, qui fonctionne dans-de bonnes conditions, tandis que Michelin a arrêté sa production américaine.
Revue scientifique -G. Baillière (Paris) Édition de la Société anonyme française d'edition et de publicité (Paris)-1938 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
L'invention de Dunlop a permis le développement de la bicyclette, de l'automobile et, enfin, récemment, de l'avion
Le développement industriel de Dunlop a été considérable et on peut citer en particulier la magnifique réalisation de Montluçon, où a été créée, sur plus de cent hectares, l'usine la plus moderne et la mieux outillée qu'on puisse imaginer
La Société Française Dunlop, qui a su trouver en la personne de son éminent directeur, M. J. Pétavy, un animateur incomparable, a pris en quelques
Outre l'usine l'entreprise réalise des cités afin de loger les ouvriers
Elle organise et participe à nombreuses compétions cyclistes,automobiles et autres.
L'Européen. Hebdomadaire, économique, artistique et littéraire [\"puis\" économique, littéraire, hebdomadaire] -[s.n.?] (Paris)-1933 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
Dunlop aux coureurs qui l'ont choisi pour équiper leur voiture, que nous devons d'avoir le plius beau palmarès sportif qui existeGrâce à Dunlop, un seul cheval peut aisément fournir le travail de deuxDes matelas et des coussins en caoutchouc\" vont sortir incessamment des usines Dunlop de Montluçon.
L'Ouest-Éclair (Éd. de Nantes) -[s.n.] (Rennes)-1943 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
Plusieurs colonies de vacances sont proposées aux ouvriers
Elle édite des cartes routières,fait des matelas,des balles de tennis ect....
Le Temps (Paris. 1861) -[s.n.] (Paris)-1938 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
Le matelas « Dunlopillo » est fabriqué par Dunlop à Montluçon
Le Figaro (Paris. 1854) -Figaro (Paris)-1936 Informations détaillées
Périodique
Extrait 1 :
La Seconde Guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939 mais après l'armistice de juin 1940, la France est partagée en deux zones par la ligne de démarcation qui laisse Montluçon en zone libre jusqu'en 1942. Montluçon est libérée le 25 août 1944.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent l'usine de Dunlop (bien que l’usine soit en zone libre) pour exploiter le potentiel de laboratoire, puisque celle-ci avait la capacité de fabriquer du caoutchouc synthétique, le caoutchouc naturel ne pouvant être importé d’Indonésie par les nazis. La fabrication de pneumatiques avions pour la Luftwaffe était également très intéressante pour les Allemands. C’est pourquoi dans la nuit du 15 au 16 septembre 1943, dans le cadre de missions visant à détruire le potentiel industriel de l’Allemagne nazie, et notamment ses outils de production à des fins militaires, les alliés décident de bombarder le site et réduisent en cendres les ateliers de production et de stockage, ainsi qu’une partie de la ville de Saint-Victor. On dénombre trente-six morts et plus de deux cent cinquante blessés.
Lien du texte ci-dessous
http://www.liberation.fr/economie/2014/07/21/dunlop-developpe-les-activites-de-l-usine-de-montlucon_1067702Le groupe de pneumatiques Dunlop, filiale de Goodyear, a indiqué lundi être en train de déménager dans son usine de Montluçon (Allier) une partie de l’activité de son usine de Birmingham, en Grande-Bretagne, dont elle a arrêté l’activité.
La fermeture du site de Birmingham, qui a affecté 241 personnes, a été annoncée par le groupe le 3 février dernier. C’est la production de pneus de motos, que l’usine de Montluçon fabrique déjà, qui est relocalisée en France, alors que la production de pneus de voitures est réaffectée au site d’Hanau, en Allemagne, et que le reste des activités est arrêtée.
Le déménagement des machines, qui fait de Montluçon le seul site européen du groupe produisant des pneus de course de motos, doit être achevé en septembre. Une porte-parole de Goodyear a confirmé que cette opération entraînerait des créations de poste, mais a refusé de préciser leur nombre.
Au-delà de Montluçon (679 salariés), Goodyear compte trois sites en France : Amiens-Sud (Somme, 938 salariés), Riom (Puy-de-Dôme, 125 salariés) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine, 338 salariés). La fermeture du site d’Amiens-Nord (Somme, 1 173 salariés), est effective depuis le 22 janvier et la signature d’un accord entre la direction et le syndicat majoritaire, après plus d’un an de bras de fer.
Ils en parlaient
Eh bien, Dunlop a également trouvé la solution de ce problème exceptionnel, comme il avait trouvé les années précédentes, toutes les solutions normales du pneu résistant de sécuritéDunlop a trouvé, avec le pneu Fort, la solution exacte au moment où le problème devenait angoissant, et la cuirasse — une fois encore a vaincu l'obus en nous donnant un superbe pneu capable de résister aux super-exigences des super-conducteurs.
Des bulletins de souscription seraient encartés dans les Bulletins des Sociétés d'Emulation, des Etudes Locales et des Amis de Montluçon, pendant que i.ooo ou i.5oo bulletins de souscription seraient adressés, par la poste, aux collectivités ou personnalités n'appartenant à aucune de ces trois sociétés.