Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Vespa: Le musée

Vespa: Le musée

Le musée Vespa à Auzon

Voici un musée unique en France qui nous présente une cinquantaine de modèle de scooters .

Des années de passions sont présentés par cet Hollandais qui à choisi Auzon pour passer sa retraite.

Il rénove tous ses modèles qui viennent de tous les coins du monde dans son petit atelier dans le bourg du vieil Auzon.

La visite est gratuite sur rendez vous en allant voir le restaurant "La tulipe noire"ou aux heures d'ouverture le mercredi et samedi.

Le site officiel Vespa

http://www.vespa.com/

La page Facebook de la fille du collectionneur.

https://www.facebook.com/VespaMuseeAuzon

Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée

La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio lui-même en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 90 000 exemplaires vendus en 2006.

En 1953, le réseau compte 10 000 points de vente à travers le monde, y compris en Asie et en Amérique. En 1950, la Vespa est construite en Allemagne, puis au Royaume-Uni et en France. En Espagne, la production débute en 1953 à Madrid. Des usines sont construites en Inde (à Bombay) et au Brésil. La marque s'implante également aux États-Unis.

 

Vespa (Italian pronunciation: [ˈvɛspa]) is an Italian brand of scooter manufactured by Piaggio. The name means wasp in Italian.

The Vespa has evolved from a single model motor scooter manufactured in 1946 by Piaggio & Co. S.p.A. of Pontedera, Italy—to a full line of scooters and one of seven companies today owned by Piaggio.

From their inception, Vespa scooters have been known for their painted, pressed steel unibody which combines a complete cowling for the engine (enclosing the engine mechanism and concealing dirt or grease), a flat floorboard (providing foot protection), and a prominent front fairing (providing wind protection) into a structural unit.

Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée
Vespa: Le musée

Histoire

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d'avion — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l'Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L'industriel demande à l'un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l'ingénieur Corradino D'Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji Rabbit japonaise, qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette »). Elle est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d'Enrico Piaggo lorsqu'il découvrit le véhicule : « Elle a l'air d'une guêpe ! ».

Le premier scooter a des caractéristiques singulières qui le distinguent des autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrissage des avions, vraisemblablement un héritage de l'origine « aéronautique » de la Vespa) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et est monté directement sur la roue arrière par l'intermédiaire de la boite de vitesses, ce qui dégage une place pour les pieds à l'avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l'aile arrière opposée permet l'aménagement d'un petit coffre ou l'installation d'une roue de secours.

Caractéristiques du premier modèle :

  • poids : 60 kg ;
  • changement de vitesse à la poignée ;
  • moteur deux-temps de 98 cm³ ;
  • vitesse maximale : 55 km/h.

Les premières Vespa sont fabriquées à Pontedera en Italie et sont populaires dans les années 1950 et 1960. La ligne est toujours exploitée au début du 21 éme siècle.

La firme a également construit dans les années 1950 la Vespa 400, voiturette citadine à quatre roues et deux portes latérales concurrente de l'Isetta.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bondurri 19/08/2014 02:42

trés joli musée arrangé avec beaucoup de gout a visiter merci papou pour ses jolies photos !!bon mardi !!! lyly bondurri !!