Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

la Flore autour du Mont Dore

Voici quelques photos de la flore et un peu de faune  prises fin Aout aux alentours des montagnes du Sancy.

On trouve bien sûr une grande diversité floristique au niveau des montagnes (Monts du Cantal, puy de Sancy, Mézenc), abritant une part importante d’espèces arctico-alpines comme l’Anémone soufrée, l’Androsace rosée, la Nigritelle, ou des plus rares comme le Saxifrage à feuilles opposées, la Renouée vivipare, le Pédiculaire verticillé. Parmi les cortèges remarquables figurent ceux des tourbières et leurs relictes glaciaires : Ligulaire de Sibérie, Saule des Lapons, Bouleau nain... Pour celles-là et bien d’autres, l’Auvergne abrite les plus importantes populations d’Europe occidentale.

L’Auvergne compte différentes sortes de gentianes, comme la grande gentiane ou gentiane jaune . Celle-ci vit sur les hauts plateaux, entre 800 et 1 500 m, jusqu’à un âge avancé de 50 ans. Il lui faut attendre 10 à 20 ans avant de prendre sa taille adulte et voir apparaître ses premières fleurs jaunes qui ne fleuriront que tous les deux ans. Ses solides racines, qui peuvent atteindre la largeur d’un bras, s’étirent à plus de deux mètres. Extirpées grâce à la "fourche du diable" par les "gentianaires", elles sont triées, nettoyées et broyées, puis mises à macérer. On connaît, bien sûr, la gentiane pour ses vertus médicinales (digestion, rhumatismes, etc.), mais aussi pour l’alcool, à consommer avec modération, de couleur dorée et à la saveur douce-amère, qui porte son nom. Il ne faut pas confondre la grande gentiane avec ses cousines, comme la gentiane acaule (plus petite et reconnaissable à ses bouquets de fleurs bleues), qui ne possède pas les mêmes propriétés.
L’ anémone soufrée pointe, dès la fonte des neiges, sur les pentes des monts Dore et du Cantal. Elle doit son nom au jaune soufré de ses fleurs. Très proche de l’anémone des Alpes, elle s’en distingue par sa prédilection pour les sols acides. Elle se hisse élégamment sur sa tige entre mai et juillet, mais une fois la floraison terminée, des graines ébouriffées succèdent aux pétales étincelants.
Les nombreuses petites fleurs en forme d’ombrelle de la grande astrance lui donnent un aspect rayonnant, d’où l’origine de son nom, aster (« étoile » en latin comme en grec). Sa racine, cueillie la nuit de la Saint-Jean, était placée dans les étables pour protéger, telle une bonne étoile, le bétail des maladies et des accidents.

 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore
 la Flore autour du Mont Dore

A voir également

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 28/01/2021 07:35

En été l'Auvergne est magnifique ! J'aime moins croiser une vipère :) belle journée

bondurri 03/03/2015 20:58

comme l'auvergne est jolie jolie flore belles photos *!!

Adeline M. 01/09/2014 10:42

De biens jolies photos de la plus belle des régions !