Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Auvergnat célèbre:Charles Crozatier

Auvergnat célèbre:Charles Crozatier

Crozatier né au Puy le musée et la fontaine porte son nom .

Charles Crozatier voit le jour au Puy le 18 février 1795. Sculpteur et fondeur, c’est un artiste prolifique. Il fut élevé à Aiguilhe.

A 18 ans il fut admis dans l’atelier du célebre Cartellier. Né pauvre, il gagna beaucoup d’argent comme fondeur en bronze métier dans lequel il excella rapidement.

Il fut chargé de la fonte de la statue de Napoléon de la colonne Vendôme et de celle de Louis XIV de la cour de Versailles. Parmi ses œuvres : Vase en bronze(musée du Puy), la Vierge et l’Enfant Jesus( musée du Puy).

Né de parents pauvres, sa famille s'installe à Aiguilhe où il fut élevé de 1795 à 1813. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Pierre Cartellier. Il séjourne en Italie d'où il rapporte une quantité de moulages d'après les grands maîtres de la sculpture de l'époque de la Renaissance et de l'art baroque qui lui serviront à composer des objets d'arts en bronze. Cette production lui attire d'importantes commandes princières, royales et impériales, en France comme à l'étranger.

Ayant découvert plusieurs procédés pour améliorer les moules, on fait appel à lui pour effectuer des fontes de sculptures monumentales. En 1833, Crozatier fut chargé de la fonte de la statue de Napoléon Ier par Charles Émile Seurre située au sommet de la colonne Vendôme qui fut érigée au centre de la place éponyme pour commémorer la bataille d'Austerlitz. Cette statue fut remplacée pendant le Second Empire par une statue de Napoléon Ier par Auguste Dumont.

Il meurt le 8 février 1855, à l'âge de 59 ans en léguant une grande partie de ses biens à sa ville natale du Puy-en-Velay. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, 49e division.

Auvergnat célèbre:Charles Crozatier
Auvergnat célèbre:Charles Crozatier
Auvergnat célèbre:Charles Crozatier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Noisette16000 16/11/2014 10:50

Bonjour
Bien Charles a fait du bon boulot, elle est bien belle cette fontaine avec ces superbes sculptures
Je te souhaite une bonne journée, bisous