Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Adrien Eugène Amable Gilbert était le fils de Céline Françoise Henriette Gilbert (1866-1957) et d'un père inconnu. Sa famille maternelle était du sud de l'Allier, de Billy du côté paternel et de Charmes du côté maternel. Son grand-père était entrepreneur de travaux publics. Il grandit à Vichy et fait ses études au collège de Brioude.
En 1909, il épouse une jeune fille originaire de Clermont-Ferrand, Marie Andrea Bernardin.
Il est attiré à 16 ans par l'aviation et entre à l'école Blériot en 1910. Il possède le brevet no 240. Il est nommé caporal aviateur en 1911 mais un grave accident le fait retourner à la vie civile. Il brille alors dans de nombreuses exhibitions aériennes : la coupe Deutsch de la Meurthe en 1913, le Circuit de Paris en 1913, Voyage Paris-Baltique-Nord-Stettin (1250km en 5 h 25), la coupe Pommery, Coupe Michelin en 1914 (3000 km en 39 heures dans de mauvaises condition climatiques).
Le 17 août 1918, un stabilisateur de son avion s'étant brisé, il trouve la mort lors d'un essai dans son avion.
Sa tombe se trouve au cimetière d'Auteuil à Paris
A Brioude une place porte son nom.
Il a effectué aussi le premier vol entre Clermont-Ferrand et Brioude en mars 1912.
A voir aussi :
Danshttp://gw.geneanet.org/symi43?lang=fr;pz=louis;nz=du+crozet;ocz=0;m=NOTES;f=chronique83
Voici un extrait
Texte issue de:
La vie d’Eugène Gilbert, présentée au travers de documents rares dans le hall de la mairie de Brioude, a de quoi inspirer les plus jeunes.
Le vernissage de l'exposition consacrée à l'aviateur Eugène Gilbert, mardi, a marqué le début des festivités commémorant le centenaire du premier vol entre Clermont-Ferrand et Brioude, en mars 1912. Le groupement philatélique et les Cartophiles brivadois ont fouillé leurs archives pour y dénicher cartes postales, photos, articles de presse, bref tous les documents qui permettent de se souvenir de la vie et des exploits de ce pionnier de l'aviation que fut Eugène Gilbert.
L'aérodrome de Beaumont-Brioude accueille de nombreux aéronefs pour fêter Eugène Gilbert
Le vernissage de l'exposition consacrée à l'aviateur Eugène Gilbert, mardi, a marqué le début des festivités commémorant le centenaire du premier vol entre Clermont-Ferrand et Brioude, en ma...