Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Le chevalier au Moyen Âge est souvent d'ascendance noble, mais il arrive qu'il soit également chevalier paysan. Dans ce cas précis, il ne partage pas la maison de son seigneur, mais il vit alors avec d'autres chevaliers. Pour l'un comme pour l'autre, on ne naît pas chevalier, on le devient. Ce n'est pas un ordre auquel on accède par le lignage, même si, au fil du temps, la majorité des nobles se déclareront chevaliers.
Jean Michel lui a choisi .......................et il l'est devenu
Mais comment l'a t on connu et surtout pourquoi apprécie il tant Auzon
Jean Michel a sympathisé avec Pascal un ami et il est venu participer il y a quelques années à la fête médiévale à Auzon.
Depuis il est là tous les ans et organise des combats avec son ami Jean Marc qu'il est entrain de convertir.
Comment t'es venu cette passion Jean Michel:
Il y a 8 ans de çà j'ai croisé des personnes costumées pour la fête "Del Paîs" à Saint Flour j'ai trouvé les costumes supers et cela m'a donné l'envie de me costumer.
Mais je voulais quelque chose d'original et j'ai choisi de faire Chevalier en armure.
A ce jour je possède une armure complète qui pèse 35 kg qui comprend Gorgerin, épaulières, Bras, Plastron, dorsal, jambes, Tibias.
Et 12 costumes différents de Templier.
Je participe à de nombreuses fêtes médiévales (Auzon, Le Malzieu, Allègre, Sète et bien d'autres...)
Enfin pour nous c'est le chevalier d'Auzon
Aujourd'hui c'est joint à lui Pascal et aujourd'hui ils partent pour kes fêtes médiévales d'Aigues Morte
Au Moyen Âge, lorsqu'un jeune garçon est appelé à devenir chevalier, son apprentissage débute dès ses sept ans. Il est envoyé dans la maison d'un seigneur, qui sera son parrain. Son éducation comptera trois étapes qui le mèneront jusqu'à l'adoubement. Il sera d'abord galopin, en charge du nettoyage des écuries, puis page. Cette étape l'oblige à s'occuper des chevaux, à apprendre à chasser, à monter, à s'entraîner à pratiquer la lutte et à combattre à l'épée, tout en étant également au service de la dame du château. Lors de la dernière de ces trois étapes, il est écuyer ou damoiseau, et aide les chevaliers à la guerre comme lors des tournois.
La cérémonie de l'adoubement a lieu environ quatre ans après le début de l'apprentissage en tant qu'écuyer, au mois de septembre ou octobre. La veille de cette cérémonie, le chevalier prie toute la nuit, lors de ce qu'on appelle la veillée d'armes, en compagnie de son parrain.
C'est une grande fête lorsque l'écuyer devient chevalier. Les invités sont nombreux au château et la cérémonie, qui se fait en public, a lieu sur une estrade. À genoux face à son seigneur, le futur chevalier prête serment sur l'Évangile. Des armes lui sont ensuite remises, et il reçoit l'accolade : il est frappé aux épaules par l'épée de son seigneur et, par ce geste symbolique, il devient chevalier.
À partir du XIIe siècle, les chevaliers obéissent à un code d'honneur, définissant aussi bien leur façon de se battre que celle de manger, de s'habiller et de se comporter avec les femmes.