Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Personnalité régionale:Laurent Doussin

Papou Poustache

Laurent Doussin

Je tenez à parler de cette personnalité locale donc j'ai rebondi sur l'article de Lamontagne de ce jour qui est très bien fait.

Il a écrit en 1997 "les mines et ceux qui en vivent en Auvergne" un des seuls livre qui retrace l'histoire des mineurs du bassin

Ancien instituteur, Laurent Doussin, 62 ans, étudie

l’histoire par des prismes originaux

 

Historien et secrétaire du parti communiste à Brioude, Laurent Doussin est avant tout un amoureux des livres. - BRIOUDE Photo

Auteur d’un ouvrage sur l’histoire des mines locales, Laurent Doussin en prépare un second. En parallèle, il est responsable du parti communiste à Brioude.

L'histoire est une affaire de spécialistes. Et l'histoire d'un historien peut être difficile à détricoter. Surtout quand celui-ci a des domaines de prédilection très pointus.

Retraité de l'éducation nationale, Laurent Doussin, 57 ans, est un défricheur. Il aime partir à la découverte de pans d'histoire jamais explorés. À l'heure actuelle, il étudie trois sujets précis : les mines dans le Bassin minier, les ouvrages mis à l'index par l'Église, et enfin les modèles de broderie et dentelles du XVI e siècle. « J'aime travailler sur des choses sur lesquelles il n'existe rien » explique-t-il.

Mais avant de devenir un historien à plein-temps, Laurent Doussin a eu une première vie. Il est né en 1956, en région parisienne. Enfant de la classe moyenne, il a très tôt un goût prononcé pour l'histoire, mais aussi le travail manuel. Bon élève, il devient instituteur en 1976. D'abord à Paris. Puis, par hasard, il se retrouve à Saugues.

Il ne quittera plus le département altiligérien. Successivement, il enseignera à Azerat, puis à Brioude, avant de prendre sa retraite il y a trois ans. « Instituteur, c'est un beau métier. Amener des enfants à la culture, à la connaissance, quand ça marche, c'est formidable. J'ai essayé de transmettre un certain nombre de choses. »

Avec l'histoire au cour de son enseignement : « Effectivement, je ne l'ai jamais sacrifié dans mes cours. Souvent, je présentais la matière comme ceci à mes élèves : "L'histoire ca sert à quoi ? À comprendre ce qu'on lit quand on lit un bd, un roman ou qu'on regarde un film. Et le plus important : dans quelques années, vous voterez. Or, pour voter intelligemment, vous avez besoin de l'histoire. »

C'est lors de son passage à Azerat qu'il découvre l'histoire du Bassin minier. Et celles des mines. Il adhère d'ailleurs à l'association de Sauvegarde des Chevalements Les Graves-Bayard. Puis, à force d'empiler les documents sur le sujet, et après avoir publié quelques articles ici ou là, il s'attaque à la rédaction d'un livre. La mine et ceux qui en vivent. Éléments d'histoire des origines à 1936 est publié en 1997. Quasiment introuvable aujourd'hui, il est très bien reçu à sa sortie. « Il n'y avait quasiment rien su ce sujet, analyse-t-il. Et puis l'histoire des mines nous rappelle des valeurs du travail comme l'entraide, la solidarité… la lutte aussi. »

Des valeurs font aussi écho avec son engagement politique : « Je suis membre du Parti Communiste depuis 2001, et responsable du PC sur Brioude depuis 2012. Je suis engagé syndicalement depuis 1989. J'ai aussi été sympathisant de la LCR, de LO… C'était des engagements de jeunesse. Sur Brioude, l'orientation du PC est résolument Front de gauche, et ça me convient bien. Cela me redonne confiance en la politique. »

Outre les prochaines échéances politiques, cet admirateur de Victor Hugo, de l'historien d'Henri Guillemin ou encore de Pierre Larousse - « Un géant » - sortira, courant 2014, un second tome sur les mines locales (couvrant la période allant de 1936 jusqu'à nos jours).

Puis Laurent Doussin retournera à son travail sur son projet de dictionnaire des livres mis à l'index par l'Église : « Il y a un millier d'ouvrages… J'en ai pour 20 ans de boulot ! »

L'histoire est un éternel recommencement. Et cet historien ne fera que recommencer à chercher.

Nicolas Ruiz brioude@centrefrance.com

Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Personnalité régionale:Laurent Doussin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires