Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Aujourd'hui Mardi Gras ce jour et un jour comme les autres mais cela n'a pas été toujours le cas.
Dans les années 60 j'avais 10 ans nous faisions nos masques à l'école certaine fois 'd'autres fois c'était à la maison les plus aisés en achetaient un puis le mardi soir nous faisions le tour du village en groupe et les gens nous recevaient avec gâteaux et bonbons c'était la fête nous étions heureux et ce jour là les adultes ne nous voyaient pas pareil retrouvaient ils leur âme d'enfant qui sait............
Dans certains villages ce jour là ce n'était la fête aux cochons que l'on tuaient.
Dans d'autres comme à Lempdes c'était la foire annuelle.
Ou comme à Tence ou il se produisait des groupes folkloriques,à vichy ou l’hôtel organisait son carnaval ,ou comme à Sauxillange la fête se prolongeait jusqu'au mercredi et j'en passe mais les commentaires complèteront ma liste.
Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).
Cette période, pendant laquelle on festoie, suivie du mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval!
Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du mercredi des cendres, marquant l'entrée du carême. L'abstinence (ne pas manger de la viande) est alors observée tous les vendredis de l'année et avec une attention particulière les vendredis de carême.
Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :
l'on déguste les crêpes et les Guenilles auvergnates
les enfants se déguisent et/ou demandaient aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi ou plus récents des bonbons.
Les cornards à Sauxillanges - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici une tradition qui avait lieu au début du siècle dernier à Sauxillanges v Folklore et tradition en Auvergne Sauxillanges Les Cornards Monsieur de Dompière dit tout haut que tous les les co...
http://www.cpauvergne.com/article-les-cornards-a-sauxillanges-118269199.html
La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons).
Elle est associée à la date de Pâques (donc le premier dimanche qui suit la pleine lune et le 21 mars -toujours entre le 22 mars et le 25 avril-). Ainsi, le Mardi Gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars ; soit juste avant la période de Carême, c'est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.