Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Abbaye à Pebrac

Abbaye romane, dominant la vallée de la Desges : monastère fondé par saint Pierre de Chavanon au XIe siècle. C'est le pape Urbain II, en visite à Brioude, qui a « érigé » ce monastère en abbaye en 1095. L'abbaye a été agrandie aux XIVe et XVe siècles. Chœur de deux travées, chapelles, clocher armorié, façade avec balcon en bois du 16e, chapiteaux sculptés ; trésor : chape de soie brodée (11e s.), croix (15e s.), calice (17e s.), lutrin (17e s.), etc.

Vestiges des bâtiments conventuels : portail d'entrée et caves voûtés ; escalier avec boiseries et deux trumeaux de porte peints ; cuisine avec cheminée et évier sculpté, grande salle avec plafond à la française et salle à manger avec décor de stucs ; salon lambrissé avec cheminée à pilastres ; 3 chambres à alcôve (avec pilastres, avec volutes et avec damiers) ; etc. Inscrits au patrimoine des monuments historiques le 26/01/1988. Ces bâtiments conventuels ne sont pas ouverts au public.

Le jardin du prieuré est maintenant un jardin botanique ouvert au public toute l'année.

Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac

Abbaye

 

Abbaye fondée au XIème siècle par Pierre de Chavanon. A l'apogée de sa puissance, au XVème, l'Abbé de Pébrac, issu de la famille Flageac, a droit de haute et de basse justice sur une congrégation de près de 40 prieurés. Au XVIIème, Jean-Jacques Ollier, fondateur de l'ordre des prêtres de St-Sulpice et co-fondateur de la ville de Montréal au Canada, est nommé abbé. Plusieurs bâtiments jouxtent l'abbaye, formant une basse cour. peintures murales et trésor de l'église, crèche du XVème.

 

Pour tous renseignements

 

http://www.auvergnevacances.com/visiter/ensemble-abbatial-pcuauv043fs0001s/

Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac
Abbaye à Pebrac

A voir également

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 03/12/2019 07:46

Je me suis promis d'y aller lors de vacances et je ne l'ai pas encore fait. Elle est superbe et j'ai vu qu'en plus de nombreux concerts y étaient organisés, dans ce cadre cela doit être un beau moment

POMMIER 23/11/2016 14:57

RECHERCHE LES ANCIENS ECLESIASTIQUE DE L ABBAYE DE PEBRAC 43 MES ANCETRES POMMIER TRES CROYAN