Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Grèzes

Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne Rhône Alpes  Le village de Grèzes appartient à l'arrondissement de Brioude et au canton de Saugues.
Voici les photos du village de Grèzes et des alentours.

 

Grèzes est un petit village du Massif Cental.

Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne Rhône Alpes  Le village de Grèzes appartient à l'arrondissement de Brioude et au canton de Saugues.

Pour rappel, et pour situer ces images de 2012 dans leur contexte, Grèzes est situé dans le département de la Haute-Loire de la région de l' Auvergne et a une surface de 35.79 km ² pour une population de 221 habitants.

 

Le village est connu pour la tour octogonale de Clauze.

Étymologiquement, il semblerait que « clausa, ae » veuille dire « endroit fermé de la maison ». Ce serait selon les écrits : « Le roi nous a cédé à perpétuité le fief de Vabres et la grange de Bertrand Ythier, appelée La Clause (granchia Bertrandi Yterii quae vocatur La Clausa) qui est de notre patrimoine .

 

 
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
La tour de la Clauze, située à trois kilomètres de la commune de Grèzes, est un donjon octogonal du XIIIème siècle (1). La tour faisait partie d’un ensemble plus vaste ayant été le fief des Léotoing, des Espinchal, des Apchier, des La Tour-d’Auvergne. Le caractère audacieux et exceptionnel de cette tour octogonale, construite uniquement sur un socle granitique, prouve l’étonnante habileté des maçons et des tailleurs de pierre du Moyen-Age. Elle a été classée Monument Historique en 1974 et est aujourd’hui la propriété privée de M. Saugues qui l’a restaurée suite à des dégâts occasionnés par les intempéries. Elle est sur la via Podiensis, Chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle.

 

La tour de la Clauze, située à trois kilomètres de la commune de Grèzes, est un donjon octogonal du XIIIème siècle (1).
La tour faisait partie d’un ensemble plus vaste ayant été le fief des Léotoing, des Espinchal, des Apchier, des La Tour-d’Auvergne.

Le caractère audacieux et exceptionnel de cette tour octogonale, construite uniquement sur un socle granitique, prouve l’étonnante habileté des maçons et des tailleurs de pierre du Moyen-Age. Elle a été classée Monument Historique en 1974 et est aujourd’hui la propriété privée de M. Saugues qui l’a restaurée suite à des dégâts occasionnés par les intempéries.
Elle est sur la via Podiensis, Chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle.

Au dire de M. Pierre Barbier, ancien officier de marine, spécialiste de l’art militaire au Moyen-âge (3), la tour octogonale de La Clause remonterait au XIIIème siècle, c’est-à-dire à la même époque que la fameuse « Tour des Anglais » de Saugues. Mais si ces deux monuments sont dignes d’intérêt, l’un est toute élégance, l’autre empreint d’une certaine lourdeur accrue encore par les bâtiments qui y sont accolés ; le premier dénote un goût artistique étonnant, l’autre manifeste davantage le but utilitaire défensif.

Étymologiquement, il semblerait que « clausa, ae » veuille dire « endroit fermé de la maison ». Ce serait selon les écrits : « Le roi nous a cédé à perpétuité le fief de Vabres et la grange de Bertrand Ythier, appelée La Clause (granchia Bertrandi Yterii quae vocatur La Clausa) qui est de notre patrimoine .

 

Origine du texte dans le lien ci-dessous

Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Grèzes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article