Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Thoras

Thoras culmine à plus de 1050 mètres aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère
Son église gothique Saint-Jean Baptiste jouxte l'ancien château des barons et la route des pélerins passe sous le porche.

village de Thoras, petite commune de Haute-Loire,  de 249 habitants située entre Margeride et Gévaudan.


Son église gothique Saint-Jean Baptiste jouxte l'ancien château des barons et la route des pélérins passe sous le porche.

Certes n'est pas un monument classé mais les habitants à une époque se sont mobilisés pour elle.  et Le  6 Mars 1906 c'est l'état de guerre à Thoras......................

mais qu'est ce qui a poussé les habitants de ce paisible village de la Haute Loire.

eh bien c'est la loi de 1905 qui proclame la séparation de l'état et de l'église

.De ce fait l'état entame dans toute la France l'inventaire des biens de l'église dans chaque village

Mais en Haute Loire je crois qu'on est pas du tout d'accord avec cette loi et on résiste ......

Les gendarmes et troupe de Chasseurs les mêmes qui  n'avaient pas pu rentrer dans le village de Vazeiilles se dirigent  à  Thoras en ce début du mois de Mars à deux heures du matin.

Le tocsin sonne et une bande de paysans vient à la rencontre des soldats.

Hommes et femmes agitent des fourches et des bâtons. Le village étant barré, à son entrée, les troupes sont obligées de s'arrêter.

Des cris assourdissants sont poussés par la foule, qui paraît très menaçante. Le préfet s'arrête devant la barricade, formée de madriers entourés d'épines. Le commissaire central parlemente avec les paysans, qui crient que personne ne pénétrera dans le village.

: Mais le préfet est autorisé à rentrer

oui mais seul, il donne vivement lecture de sa protestation et la remet au maire puis le curé, qui a fait l'impossible pour calmer, ses paroissiens. accompagnent le préfet jusqu'en dehors du village. Pas plus qu'à Vazeille, l'inventaire n'aura pu être fait à Thoras. Plus de 2,000 personnes occupaient le village. Parmi les paysans de .plus de 30 kilomètres.

Les portes de l'église ont été retirées et remplacées par un mur en maçonnerie, de telle sorte que, pour pénétrer dans l'église, la population a creusé un souterrain aboutissant dans une cave.

Dans le clocher, des pierre énormes étaient prêtes a basculer, et une cinquantaine de cultivateurs étaient armés de  le leurs fusils.

Comme quoi qu'il ne Faut pas énerver les altiligériens ................ils se rebiffent.

Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras

Monument aux morts

Thoras
Thoras
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras

Au hasard dans le village

Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Thoras
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article