Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Carlat dans le Cantal

Carlat Bruni deux villages un en Auvergne l’autre en Italie çà s'invente pas

Cette bourgade haute perchée coiffée d’une vierge nous laisse sans voix.

Quelqu’un m’a dit qu’un petit homme célèbre un peu énervé est venu la visiter.

Connue dans le monde entier elle reste discrète et réservée.

Si quelqu’un vous dit que ce n’est pas vrai venez dans le Cantal et vous la verrez.

Blague à part la Reine Margot y a séjourné durant son exil

Voir lien en fin d'article

Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Voici les photos du village de Carlat et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Carlat est situé dans le département du Cantal de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 20.88 km ² pour une population de 288 habitants. La carte de France du village de Carlat est présente en bas de page
.
Carlat dans le Cantal

c'était sur France Bleu Pays d'Auvergne dans l'émission l'Auvergne de Papou Poustache.

Quelqu’un m’a dit qu’un petit homme célèbre un peu énervé est venu la visiter.

Connue dans le monde entier elle reste discrète et réservée.

Carlat est situé dans le département du Cantal de la région de l’Auvergne Rhône Alpes pour une population de 288 habitants Le village de Carlat appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère.Les habitants de Carlat se nomment les Carladésiens et les Carladésiennes ou les Carladais et les Carladaises ou encore les Carladois et les Carladoises.

Carlat et  Bruni deux villages un en Auvergne l’autre en Italie çà s'invente pas

Cette bourgade haute perchée coiffée d’une vierge nous laisse sans voix.

Blague à part la Reine Margot y a séjourné quelques temps durant son exil avant d'aller à Usson

En 1585. Elle se réfugie alors à Carlat, forteresse de Haute-Auvergne qui lui appartient pense y trouver le soutien de parentèles nobles et d’amitiés ligueuses. La situation se dégrade à l’automne 1586 avec l’arrivée des troupes royales du duc de Joyeuse, commandées en Auvergne par le marquis de Canillac.

Ces nouveaux affidés auvergnats sont mis à contribution pour créer des défections dans le camp de Margot. Ne pouvant désormais plus trouver de protection à Carlat, la reine de Navarre quitte précipitamment la Haute-Auvergne et se réfugie finalement dans la forteresse d’Usson

En effet Autrefois, sur le rocher de Carlat, fragment plat d'une vieille coulée de lave s'élevait la plus importante des forteresses de la Haute-Auvergne. Elle avait des dimensions colossales : 2,5 ha de superficie, perchée à 840 mètres d'altitude sur une table de basalte de 25 à 40 mètres de haut et de 380 mètres de large (sans compter les remparts) surplombant toute la vallée de l'Embène 250 mètres plus bas. Le vaste plateau basaltique sur lequel le château était assis à l'entrée méridionale de l'Auvergne le défendait contre toute invasion.

Mais une décision du  roi HENRI III en 1584 et retardé pendant près de vingt ans, HENRI IV ordonna en 1603 le rasement du château de CARLAT pour qu'il ne devint plus jamais une ombre au pouvoir et à la puissance du roi. La démolition commença pierre à pierre le 22 décembre 1603 avec une équipe de quarante maçons et se termina le 12 mai 1604. Rien ne fut épargné : les forts, l'église, l'hôtel des commandeurs, le palais Bridoré, tout fut précipité de la cime du roc dans les abimes qui l'entourent. L'écroulement de la forteresse symbolisa la victoire de la monarchie sur la noblesse indisciplinée.

Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal

 Le village de Carlat appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère. Le code postal du village de Carlat est le 15130 et son code Insee est le 15028.

Les habitants de Carlat se nomment les Carladésiens et les Carladésiennes ou les Carladais et les Carladaises ou encore les Carladois et les Carladoises.

Pour les généalogistes voici le monument aux morts avec la liste des défunts tués à la guerre

Carlat dans le Cantal
Carlat dans le Cantal
Généalogie

BESSE Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1697 - 1790

BESSE Saint-Étienne-de-Carlat, 15183 (Cantal, Auvergne, France) 1797 - 1850

BRECHET Saint-Étienne-de-Carlat, 15183 (Cantal, Auvergne, France) 1868 - 1890

GUIBAL Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1768 - 1855

LABORIE Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1718 - 1808

MANHES Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1770 - 1831

MONJOU Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1741 - 1826

TRIN Carlat, 15028, Aveyron, Midi-Pyrénées (Cantal, Auvergne, France) 1799 - 1866

CALVET Carlat,15028 (Cantal, Auvergne, France) 1777 - 1814

CIBIER Fr-, Carlat (Cantal, Auvergne, France) 1803 - 1907

Voici quelques cartes anciennes de ce village

 

Carlat dans le Cantal

Autrefois, sur le rocher de Carlat, fragment plat d'une vieille coulée de lave s'élevait la plus importante des forteresses de la Haute-Auvergne. Elle avait des dimensions colossales : 2,5 ha de superficie, perchée à 840 mètres d'altitude sur une table de basalte de 25 à 40 mètres de haut et de 380 mètres de large (sans compter les remparts) surplombant toute la vallée de l'Embène 250 mètres plus bas. Le vaste plateau basaltique sur lequel le château était assis à l'entrée méridionale de l'Auvergne le défendait contre toute invasion.

Les armoiries du Château de Carlat le document daterait de (1456 ?) Au Moyen Age, un chroniqueur le définit comme « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». L'accès se faisait par un chemin très étroit, creusé en zig-zag de main d’homme, escarpé et situé au sud du rocher vers le  "MURGAT". Rien n'était oublié pour la défense du site : le rocher était fortifié par plusieurs tours reliées à une énorme muraille de quatre mètres d'épaisseur nommé la Fausse Braye qui le ceinturait à sa base. Le château de Carlat pouvait braver les attaques les plus vigoureuses; aussi le fit-il mainte fois impunément et si, dans certaines circonstances, il fut soumis, l’ennemi ne dut jamais ses succès qu'à la ruse, à la famine ou à la trahison. Cette construction à la fois gigantesque et solide rendait impuissante l'action des engins de guerre employés avant l’usage de la poudre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours de belles photos. Je n'ai guère vu ailleurs que dans le Cantal et sur l'Aubrac des clochers à peignes. Peut-être est-ce en raison de la force du vent.<br /> Je remarque un abri dont la base me semble carrée. Il devrait être entretenu pour sa beauté et sa curiosité, dommage qu'il ne le soit. De loin, j'ai cru à un l'avoir. Vu de plus près, il pourrait être lieu de pose de fers pour bœufs et chevaux. En vrai, quel était son usage ?<br /> Merci pour votre réponse. Bon dimanche.
Répondre
J
Très bien pour tes photos d'Auvergne; cela me rappel mes 12ans à Saint Martin Valmeroux, au pied de Salers...J'étais chez une famille de sabotiers; comme mon grand père de Cazals...Avec les enfants nous sonnions les cloches de l'église, située tout près du magasin...Nous grimpions les escaliers et échelles pour aller dans le clocher.Après nous allions nous rafraichir dans la Maronne et attrapions des truites du torrent;plein de blocs de lave noire, devenus sphériques par l'usure de l'eau bouillonnante...souvenir d'Auvergne....Amitiés.
Répondre