Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Parent

 
Voici les photos du village de Parent et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Parent est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’Auvergne et a une surface de 3.76 km ² pour une population de 747 habitants.
La carte de France du village de Parent est présente en bas de page. On peut y voir Parent vue du ciel.

 

 

Le village de parent

Parent est un petit village du centre de la France.
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône Alpes .
Le village de Parent appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Vic-le-Comte. Le code postal du village de Parent est le 63270 et son code Insee est le 63269.
Les habitants de Parent se nomment les Parentais et les Parentaises.

un peu d'histoire

Histoire

Origine du nom  : le nom de Parent vient probablement du patronvme gallo-romain Parentius
Parent faisait partie de la baronnie de Buron et de la paroisse Saint-Pierre de Vic-le-Comte.
Son histoire est étroitement liée à celle de Vic-le-Comte.
En 1284, les villages de Parent de d’Yronde et Buron sont déclarés dépendants de la châtellénie de Buron.
En 1569, Catherine de Médicis donne la terre et la seigneurie et baronnie de Buron à Antoine de Sarlan ; d’après cet acte, la justice du lieu comprend : Buron, Yronde, la Molière, Lachaux, Fontcrépon et Parent.

Parent avait un petit château tenu par les Ligueurs en 1590 ; la tour carrée de la Place des Forts en est un des vestiges.
en 1592 il fut pris par les royalistes, puis assiégé par les Ligueurs qui mirent le feu à sa toiture faite de paille ; une grosse pluie aurait arrêté l’incendie et forcé les assiégeants à partir.
. En 1777, les habitants demandèrent et obtinrent la confection d’un cadastre pour avoir une juste répartition des impôts. L’opération dura jusqu’en 1783, coûtant 15 sols par septerée (environ 4 400 mètres carrées) payés à l’arpenteur. On avait alors : 300 septerées de terres labourables, 20 quartonnées (ou 1 /8 de septerée) de prés vergers, 50 journaux (ou 1/ 8 de septerée) de prés ordinaires, 1 000 oeuvres (ou 3/4 de septerée) de vignes, 7 septe¬rées de terres vagues.
Le cahier de doléances de 1789, très bien écrit, se plaint de « l’opulence du clergé et de la noblesse », et demande une meilleure répartition des impôts et l’abolition de la milice.
Le bourg de Parent avait autrefois une vocation essentiellement viticole et présentait les caractéristiques des villages des côtes de Limagne.
Quelques maisons vigneronnes témoignent encore de cette architecture traditionnelle qui racontent un passé prospère.

 

Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Quelques cartes postales
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Parent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article