Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Saint-Jean-en-Val prises au mois de Septembre 2015 Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte,
Saint-Jean-en-Val est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.09 km ² pour une population de 328 habitants.
La carte de France du village de Saint-Jean-en-Val est présente en bas de page ainsi que le monument aux morts avec les noms
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté les noms de Enval et de Val-sur-Usson..
Saint-Jean-en-Val est un petit village du masssif central.
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne. Le village de Saint-Jean-en-Val appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Sauxillanges.
Le code postal du village de Saint-Jean-en-Val est le 63490 et son code Insee est le 63366.
Les habitants de Saint-Jean-en-Val se nomment les Jeanvalaisiens et les Jeanvalaisiennes.
La commune de Saint-Jean-en-Val est installée sur la rive gauche de l'Eau-Mère, rivière affluent de l'Allier. Les hameaux et écarts sont situés à l'est de cette rivière. L'énumération des hameaux et écarts qui suit est faite du nord au sud et toujours en partant de la plaine pour aller vers une altitude plus élevée :
Église de Saint Jean
Maquis FTP est basé au lieu-dit Sarpoil en décembre 1943. Le 27 décembre 1943, le maquis est attaqué. Le sergent FTP de Cannes (Alpes-Maritimes) Jean Casanova, alias Gaston, meurt brûlé vif dans le véhicule qu'il occupait. René Crozet, alias lieutenant Jimmy, est grièvement blessé. La véritable identité de Jean Casanova n'est pas connue.
Son corps est inhumé par les habitants au cimetière de la commune comme résistant inconnu. L'ANACR et René Crozet enquêtent après-guerre et découvrent l'identité du jeune résistant. Facteur, il rejoint la résistance communiste cannoise puis les maquis du Massif Central. Une plaque commémorative est donc apposée sur sa tombe. Depuis 1949, une rue des frères Casanova honore à Cannes sa mémoire ainsi que celle de son frère, maquisard arrêté le 19 octobre 1943 lors de l'attaque du camp FTP deTréminis (Isère), torturé par Klaus Barbie à Lyon, interné à la prison Montluc et finalement fusillé le 23 décembre 1943 à Villeurbanne (Rhône) au pied d'une butte du champ de tir militaire de La Doua alors occupée par l'armée allemande.