Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Pendant le XIXe siècle et le début du XXe, Issoire est un gros bourg agricole qui connaît une activité commerciale grâce aux foires et marchés. Elle possède un important marché à céréales et les foires à bestiaux connaissent une grande affluence.
photos de 2015
Je sillonne toute l’Auvergne et dès que j’aperçois un fermier qui vend sa production je m’arrête et je goûte et j'achète les produits locaux (Fromage, pommes, pomme de terre, volaille, lentilles, fraises, framboise, charcuterie etc.)
Eh bien quand je ne peux pas aller chez ces producteurs c’est le samedi au marché d’Issoire que je retrouve tous ces produits de leur ferme à des prix concurrentiel.(n’en déplaise aux grandes surfaces et certains commerces)
C’est ainsi que l’on peut trouver des St Nectaire de 1.5kg a bon prix ,de l’artisous ,des salaisons d'Auvergne ,de la volaille,des fruits des légumes.
Le marché d’Issoire c’est une institution.
Le dernier samedi de Janvier c’est la foire dite de Sainte Paule autant le marché nous permet d’avoir des produits régionaux à des prix raisonnables pour une très bonne qualité autant la foire ne m’inspire pas.
La foire d’autrefois c’était tout d’abord le foirail avec les animaux, nous trouvions du matériel de qualité outillage par exemple que j’ai encore provenait des forges stéphanoises, les vêtements tous n’étaient pas français mais européen.le linge venait des Vosges, la vaisselle certes avec quelques défaut mais de qualité française, nous trouvions des innovations.
Bien sur il y avait bien quelques Charlatan j’en connaissait un qui vendait les bottes rebutées ou les chaussettes zoum zoum comme il disait mais avec son bagout il vendait (je ne cite pas de nom mais il venait de pas très loin d’Issoire)
Aujourd’hui la foire c’est le Mimosa et les vêtements, outillage, linge, vaisselle made in China.
Souvent la foire pour moi c’est l’andouillette, le vin chaud et en prime suivant les années une bonne onglée.
Voir lien en bas de la page
Foire de la Sainte Paule - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici une foire que depuis mon plus jeune age j'ai connu en effet elle remonte a la fin 19éme siècle et se faisait le jour de la Sainte Paule aujourd'hui c'est le dernier samedi de Janvier dans l...
http://www.cpauvergne.com/2015/01/foire-de-la-sainte-paule.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog