Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Un volcan, couvert de forêts montagnardes, conserve toujours son cratère intact. Ici, les eaux ont pris la place du feu pour former une des seules tourbières au monde perchée au sommet d'un cône volcanique de type stombolien. Le Mont-Bar est jeune puisque sa dernière éruption remonte à 790 000 ans, quand les plus vieux volcans du Velay revendiquent quelque 13 millions d'années d'existence.
Au départ d'Allègre, un sentier balisé vous conduira jusqu'au cratère de ce volcan qui recèle de nombreuses légendes.
Le Mont Bar est unique en Europe, c'est en effet le seul volcan de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière dont on peut faire le tour en suivant un sentier d'interprétation. Une tourbière autrefois visitée par George Sand qui s'est inspirée de l'une de ses légendes pour l'un de ses romans. On peut commencer, ou finir, la randonnée par la visite des ruines du château d'Allègre.
Le Mont-Bar : un site naturel démonstratif en matière d’éducation à l’environnement
http://www.hauteloire.fr/Le-Mont-Bar-un-site-naturel.html
Le Département de la Haute-Loire dans le cadre de sa mission d’animation du site Natura 2000 du Mont Bar a lancé plusieurs outils de communication aussi bien à l’attention des habitants des communes concernées, des scolaires que des visiteurs. La Communauté de communes des Portes d’Auvergne a porté la réalisation de l’espace scénographique du Mont Bar. Ce panel d’outils complémentaires fait du Mont Bar un site unique en Auvergne.
Le Mont-Bar : un site naturel démonstratif en matière d'éducation à l'environnement
Le Département de la Haute-Loire dans le cadre de sa mission d'animation du site Natura 2000 du Mont Bar a lancé plusieurs outils de communication aussi bien à l'attention des habitants des comm...
Itinéraire
Prendre le sentier repéré par un panneau informatif, balisage blanc/rouge.
Le sentier remonte les raides pentes du volcan dans une magnifique forêt.
Vers 1145 mètres d’altitude, il effectue un virage à 90° et atteint le bord émoussé du cratère. Appelons ce point, le Point E (comme entrée).
Prendre à gauche, sud-est, pour aller voir la tour du Mont Bar, édifiée par le Service cartographique des Armées.
Revenir au Point E.
Descendre dans le cratère. On arrive presque de suite à une bifurcation.
Prendre à gauche (le GR est à droite) en suivant les panneaux avec une martre.
On arrive au fond du cratère occupé par la tourbière. Quelques points aménagés permettent de l’approcher.
Continuer le tour de la tourbière. On passe sur une passerelle qui enjambe le drain abandonné.
Après la passerelle, on arrive à une bifurcation. Appelons ce point le Point S.
Prendre à droite en continuant de faire le tour de la tourbière.
Le sentier remonte et revient au Point E.
Prendre un sentier non carté sur IGN, à gauche, ouest.
Cheminer sur le rebord du cratère.
Le chemin se rétrécit et parvient à une petite dépression.
Prendre à gauche la sente qui redescend au Point S.
Ne pas passer sur la passerelle, mais prendre à droite le GR, balisage blanc/rouge.
Le chemin descend en pente soutenue et atteint le large Chemin de Ronde du Mont Bar.
Prendre à droite et le suivre jusqu’au parking. Balisage blanc/rouge jusqu’à la jonction avec la petite route et balisage jaune jusqu’à l’office de tourisme.
La randonnée étant courte, il ne faut pas manquer de se rendre sur les pentes du mont Baury, autre volcan ne présentant pas le même intérêt que le Mont Bar.
Les ruines du château et en particulier la "Potence" dominent tout le village.
Cette "Potence" impressionne par sa hauteur et son architecture recherchée. Il s’élevait en cet endroit un puissant château.
Le village a une empreinte médiévale bien marquée. Les maisons sont construites avec de belles pierres dont beaucoup proviennent du château.
Accès
Il s'agit de gravir les pentes du volcan du Mont Bar à Allègre : tout au long de l'ascension on découvre les traces volcaniques, parfois une percée dans la foret laisse entrevoir le panorama forestier environnant à couper le souffle, avec au sommet une tourbière dans son cratère, unique en son genre et entourée d'une vieille foret de hêtres. Des panneaux d'informations vous guideront et vous informeront plus sur la faune et la flore de ce coin encore sauvage.
Il n'y a pas beaucoup de distance à parcourir (3km environ aller retour), cependant le dénivelé est très important (160m sur une faible distance) avec des passages caillouteux assez glissant (en montée et en descente par le même chemin), le tour de la tourbière vous permettra de vous reposer et pourquoi pas de pique niquer. Bonnes chaussures de marche et batons ne seront pas superflus.
L'occasion de découvrir une partie de l'histoire volcanique de l'Auvergne, avec des traces géologiques qui sont encore bien présentes de nos jours: ici un volcan !