Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Il y a quatre ans je suis allé à la rencontre de Michel dans son atelier (voir l'article ci dessous ).
Cette année au mois d'Avril il a eu la gentillesse de venir nous présenter les modèles qu'il a créés pour la Fête Rétro d'Auzon.
Aujourd'hui il vous emmène dans la Galaxy avec ce nouveau modèle qu'il vient de nous concocter.
Ci joint la petite annonce qu'il a créée pour l'occasion
La société Mich. Solex organise des voyages sur la lune a bord d'un véhicule ORVNI ( Objet Roulant Volant Non Identifié )
Descriptif du véhicule :
Solex 3800 propulsé par moteur 49cm3consommation 1,5L au 100
5 propulseurs type cucaracha évolution 2
vitesse de croisière 35 km/h max.
moteur de secours type humanoïde à pédales puissance un âne consommation 1 bière au 200 m soit 125 L au 100 km
Descriptif du voyage :
décollage place de Charbonnier les mines
distance terre – lune 38 440 km ( aller simple + 1 tour de lune environ 10 921 km)
durée du voyage 2 ans et 12 jours
halte a mi parcours chez La Denrée. Dégustation de soupe aux choux avec Le Glaude et le Bombé ( des toilettes seront a disposition sous le prunier )
dans la soute il y aura :
1 pot de lait pour ramener de la soupe aux choux
1 532 L d'essence
5 fûts de bière
arrêt sur la lune avec visite guidée par E.T. ( possibilité de téléphoner maison )
retour amerrissage étang du grand prés a Charbonnier si intempérie atterrissage a l' HéliPort sainte Marie au Puy ou Clérmont Fd
Souvenir :
Des photos du voyage pourront être prises par les voyageurs et leurs proches avec avis préalable du commandant de bord pour éviter la concurrence .
La société Mich. Solex décline toute responsabilité en cas de problèmes en cours de voyage ( manque de carburant, plus de soupe,erreurs de navigation due à la sur consommation de carburant de secours etc etc...... )
un carnet de bord est a disposition pour les commentaires du voyage.
La société Mich. Solex .
Dans le petit village de Charbonnier il y a un passionné de Solex et de 2 roues voici Michel Garrido dans son atelier.
Cela fait maintenant quelques années que Michel vit sa passion en travaillant et aujourd'hui il est en retraite il va pouvoir se donner à fond pour ce obi.
Des épaves que les gens lui donnent reprennent vie sous diverses formes en état d'origine ou bien alors en dérivé tel que la Trotisolex ou le Triporsolex.
Michel dans son atelier
Du moteur à la peinture Michel fait tout pour redonner une vie à ces épaves qu'on lui donne ou qu'il achète à petits prix
Il reste beaucoup à faire
Voici sa réserve d'épave à reprendre pour cela Michel fait appel à vous si dans vos hangars,grenier, cave,jardin avez des épaves ou meme des 2roues en fonctionnement contactez le en laissant un message ici je vous donnerez ses coordonnées.
Ou sur l'annuaire de Charbonnier les Mines
Merci d'avance .
Et comme cela ne suffisait pas ses collègues de travail lui ont acheté une deux chevaux camionette à retaper.
http://www.cpauvergne.com/2014/08/le-solex-etait-roi-a-montlucon.html
Histoire de Solex
En 1905, création par Maurice Goudard et Marcel Mennesson d'une société à leur nom, vite rebaptisée Solex, qui fabrique des radiateurs centrifuges, puis des carburateurs et starters pour automobiles.
En 1906, premiers grands succès pour Solex, qui gagne l'appel d'offres lancé par la Compagnie générale des omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges, et donnera la notoriété nécessaire au groupe.
En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour une bicyclette peu gourmande en énergie avec un moteur auxiliaire à explosion à loger au centre de la roue arrière ; ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917.
En 1918, un second brevet est déposé ; il sera délivré en mai 1919 pour un deux-roues complet consistant en : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose-pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.
En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l'engin avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm³, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSolex.
En 1946, les premiers VéloSolex seront vendus en avril, ils sont produits dans une usine à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour, et ils coûtent 13 600 FRF.