Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les bals en Auvergne dans les années 70

Jojo Dubassin nos bals d'antan

Cet article je le dédit Pierre Carle figure locale du bassin  qui nous a quitté trop rapidement

Ici à l'accordéon pour le défilé de la fête Rétro à Auzon
Claude en mode Rétro

 

Michel André a animé notre région pendant des années et ce soir je veux lui rendre hommage en vous parlant des bals de notre époque.

Michel André

En fin d'article une petite vidéo de cette formation

 

 

Souvenez vous il y a près de 50 ans les bals dans notre région eh bien ce soir vous allez avoir une séquence nostalgie.

Nous sommes samedi

Avec nos cheveux longs ,nos maxi manteaux,nos cols Mao et nos pattes d'éléphants

Une autre époque .

Pour faire des rencontres pas de Meetic, pas de Tender pas de Facebook,pas de portables c'était au bal qu'on se rencontrait .

Nous allions directement au contact c'était un regard ,un sourire,une danse et notre physique (et en réel pas en virtuel) c'étaient les seuls arguments que nous avions à l'époque.

Les réservés et timides c'était un peu plus dur pour eux .

Tout au long de cet article je vais vous faire revivre les chansons de l'époque.

Les bals en Auvergne dans les années 70
Photo jointe prise en Août 1970 . . Juste pour apporter ma petite contribution au souvenir de ces années là . J'étais batteur dans ce groupe des Shaddocks, qui a écumé les bals entre 69 et fin 71 . Il s’est reformé après mon départ à l'armée, sous le nom d'Araignée, où, pour la petite histoire, celui qui m'a remplacé s'appelait Alain Chanony, dit Shanon . . .Le seul qui reste en activité à ce jour est Serge Delaite, à l’extrême gauche .  Je suis en cinquième position, en partant de la gauche  . . . . . . . . Merci pour ces souvenirs. Cordialement,        G Chouvel

Photo jointe prise en Août 1970 . . Juste pour apporter ma petite contribution au souvenir de ces années là . J'étais batteur dans ce groupe des Shaddocks, qui a écumé les bals entre 69 et fin 71 . Il s’est reformé après mon départ à l'armée, sous le nom d'Araignée, où, pour la petite histoire, celui qui m'a remplacé s'appelait Alain Chanony, dit Shanon . . .Le seul qui reste en activité à ce jour est Serge Delaite, à l’extrême gauche . Je suis en cinquième position, en partant de la gauche . . . . . . . . Merci pour ces souvenirs. Cordialement, G Chouvel

Les bals en Auvergne dans les années 70
Une de mes premières formation dans les années 70....Qui aurait pensé à l'époque que cette passion de la musique allait durer jusqu'au années...1996
L'orchestre se composait à l'époque de ..... gérard , patrick ,
laurent , bernard , jean yves... les photos sont en noir et blanc quel époque !!!on joue pas trés bien, on fait des "pains " de partout mais l'aventure est devant et on n'y croit . Aujourd'hui c'est loin tout ça mais surtout pas de regrets je suis en retraite et Maire d'une petite Commune
Helter selker

Helter selker

Les orchestres de cette époque

La mémoire me fait défaut mais je me rappelle des orchestres de Fernand Raynaud,Michel André,Jojo Dubassin, Pat Kripsol, Robert Peuvergne,les Copains,Georges Michel ,Sony Serge,SOS,Sphinx,Argil,Trompette sentimentale,Lucien Givors,Jo Martin,Bernard Becker,Bernard Gilles,les Blazers  et même les Clapiers.

 

Andre tulière

Andre tulière

Les bals dans le Bassin

Début des années 70 Les bals l'hiver avaient lieu à Chappes chez Rosano au dancing et à Arvant vers la gare tous les 15 jours en alternance.

Vers les années 72-73 nous allions à Compains et Besse idem les bals avaient lieu par alternance entre les 2 villages

Puis quand les fêtes débutaient c'étaient sous parquets salons.

Jean-Pierre Salvat
Jean-Pierre Salvat

Jean-Pierre Salvat

La buvette

Ceux qui n'avaient pas la chance de danser finissaient à la buvette avec le rouge limé ou le rosé citron .

C'est de là que partaient les bagarres car il ne faut perdre de vu qu'il y avait des clans ou des individualités qui sous l'effet de l'alcool voulaient en découdre.

les Smolldus

les Smolldus

Maurice enjolras

Maurice enjolras

Martial Tenor

Martial Tenor

Robert Peuvergne

Robert Peuvergne

Santafé

Santafé

Fernand Reynaud

Fernand Reynaud

Les bals en Auvergne dans les années 70

Le bal

 

Les filles sont assises autour de la piste de danse et les garçons soit en tendant la main soit d’un hochement de tête viennent les inviter.

C’était parti pour une série de 3 Slow il fallait convaincre faut pas se voiler la face la plus part d’entre nous dansions pour draguer.

Les vrais danseurs avaient beaucoup plus de succès surtout au moment des rocks.

Je vous ai planté le décors maintenant écoutons des chansons de l’époque .

La liste aurait pu être beaucoup plus longue .

 

Il se fait tard le bal se termine les bancs se sont vidés les couples se sont formés pour un soir.

Je me souviens de ces fins de bal avec la musique de Carlos Santana qui n'en finissait plus.

 

Je ne sais pas si vous êtes allé au bout de l'article mais je crois sans vous connaitre que des multitudes d'images vous sont revenues à l'esprit des souvenirs,de la tristesse et parfois des regrets .

J’espère malgré tout que vous avez passé un bon moment.

 

 

 

Et pour les plus anciens j'ai mis un lien.

Chansons de 1959 à 1968


http://www.maixuan.me/?page_id=1929


Cliquer sur le lien puis descendez vers la liste de chansons.
Il suffit de lancer la première et c'est partie pour la nuit plus de 600 chansons vous  écoutez tout en faisant autre chose sur son ordi

Voici l'orchestre de Michel André qui a sévit

longtemps dans le bassin de Brassac ici il est à

Auzon

Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Souvenirs d'internautes

 

Voici quelques photos de Livio de La Combelle avec des orchestres un peu plus vieux que que les années 70.

Voici quelques impressions de l'auteur des photos

Il a débuter la danse avec François Jerman.

Il y a également Manuel Martins

Orchestre José Gravinho

 au milieu des années 50   José    accordeon bando
                                Aldo  Skobe    batterie-cotrebasse             5 nationalités  différentes
                                Gino  Baldo     guitare-chanteur
                                Jean Mlinski    saxo -violon
puis est venu s'ajouter Alphonse  Harr  violon

Un petit article sur Emile Chadeyrat

Les anciens répétants

Milou Chadeirat (bando- accordéon   Jeanot Pruneyre(bando- saxo-clarinette)  Gino Baldo guitare-chanteur

Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Les bals en Auvergne dans les années 70
Vos réactions su FB

 

 

 

 

Commentaires
 
René Faye BONJOUR tout le groupe nous sommes voisins moi AUVERGNE 63 ayant connu les mêmes époques mêmes souvenirs d' AUTREFOIS patois local folklore métiers puis est arrivé le tracteur
 
 
René Faye merci de votre accueil vous avez tous connu Salut les COPAINS avec le lien qui va avec cette image vous pouvez écouter 300 chansons de cette époque je trouve çà super bonne journée
 
 
Monik Vauris Souvenirs, souvenirs ! Serge (époux de Monik) : tout cela me ramène à ma jeunesse et mon appartenance à certains de ces orchestres auquels j'ai appartenu durant quelques années , dont ceux qu'il faut aussi citer comme Paul Chalier (Pablo Caliéro) Jo Martin ou encore Lucien Givord...Nous avons fait danser beaucoup d'Auvergnats et bon nombre d'Altiligériens. Epoque révolue.
 
 
Celestinha Das Alminhas J'ajouterai l'orchestre de Bernard Becker, qui venait principalement dans le bassin et qui existe encore (renouvelé bien sûr) et pour SOS il y a eu l'époque avec Boudu. En tout cas on s'éclatait et on tissait de nombreux réseaux d'amis, amoureux de dans et de rock and roll, j'ajouterai aussi amateurs de "marquisette" !!!
Alain Delrieu Mai 1979, bal à Ussel en planèze, l'orchestre " SOS "ce soir là joue un slow et j'invite une fille qui me plaisait beaucoup mais à qui je n'avait jamais parlé. Depuis la fin de cette soirée, nous nous sommes jamais quitté et cela dure depuis 37 ans maintenant.
Merci au comité des fêtes d'Ussel et a "Chalinargues " pour avoir monter le parquet de "Lino" ce soir là comme tous les week-end d'été ( ceux de ma génération se rappelleront et savent qui étaient " Chalinargues " et "Lino"et pour les plus jeunes, ils demanderont à leurs parents..
Merci à cette merveilleuse période qui n'est pas si loin de là et qu'aucun jeune d'aujourd'hui ne connaîtra malheureusement pas !!
Merci également à LES CANTALOUS pour cet article particulièrement nostalgique et émouvant pour les gens de ma génération..
 
Monik Vauris · 5 amis en commun
Souvenirs, souvenirs ! Serge (époux de Monik) tout cela me ramène à ma jeunesse et mon appartenance à certains de ces orchestres auquels j'ai appartenu durant quelques années , dont ceux qu'il faut aussi citer comme Paul Chalier (Pablo Caliéro) Jo Martin ou encore Lucien Givord...Nous avons fait danser beaucoup d'Auvergnats et bon nombre d'Altiligériens. .
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qui se rappelle l’ orchestre de Jean Claude Duméry, de Sentimental Trompette qui se produisaient régulièrement à Mauriac à l’époque du Novelty ?
Répondre
C
bonjour . dommage qu'il n'y ai rien sur le groupe " les copains " ...groupe emblématique sinon un des meilleurs de cette époque ! difficile à comprendre !!!!!!
Répondre
L
Super ! Très bien fait et tout y est ( ou presque car les émotions étaient toutes personnelles et très subjectives )🤩🤪😅 !… Tout y est et appelle à nos souvenirs ou ceux de nos grands -frères ou grandes- sœurs . MERCI beaucoup ! C’est sympa !
Répondre
D
SUPER ! C'était la bonne et belle époque. J'approche des 70 balais (qui sont pas encore trop usés). J'ai connu Les Copains (notre préféré). On les aidait à installer leur matos. SOS, un peu Jack Ady, JP Salvat (le top), Shadd (petit orchestre sympa), Peuvergne, etc...<br /> Le nord du Puy de Dôme et l'Allier. La Guinguette à Puy-Guillaume, chez Dubien à Pont-du-Château. On découvrait la musique, l'amour, la liberté et...le savoir s'amuser après une semaine de boulot. Les bals dans les parquet-salons.<br /> Petite info, Les Copains venaient à Joze (63) et prenaient, pour l'époque, 12 000 balles. C'était archi bourré (la salle des fêtes) et amorti par les seules entrées. Un beau livre était sorti dans les années 90 = "Mine de bals". Rare.<br /> Allez, je verse une larme... Belle article, BRAVO !
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Savez-vous qu'en 1960, le disque le plus vendu n'était celui d'un yéyé ? C'était celui d'André Verchuren, avec "Les fiancés d'Auvergne".
Répondre