Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Balade au Pays des Sucs

Aujourd'hui petite promenade tranquille autour d'Yssingeaux ou malgré le vent le temps était agréable.

Au cœur de l'Auvergne, niché dans le département de la Haute-Loire, se dévoile le Pays des Sucs aux bords de Loire, un territoire volcanique unique en son genre. Des paysages sculptés par les volcans il y a des millions d'années vous invitent à un voyage inoubliable. Les «sucs».  Avec leur forme de dôme, unique en Europe, ils semblent jaillir de terre comme des taupinières au milieu de grands espaces. Ces volcans sans cratère sont apparus il y a 14 millions d’années pour les plus anciens. Parmi les sites remarquables, on peut trouver les sucs des Ollières (1 186 m), d’ Achon (1 151 m), d’Ayme (1 137), de Jorance (1 188 m) et de Bellecombe (1 178 m). Un suc est un sommet volcanique a caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais dans le Massif central (France)1. Il se présente sous la forme d'un piton ou d'un dôme aux pentes fortes, nettement proéminent, de nature trachytique ou phonolitique, dont la lave visqueuse n'a pas coulé mais s'est accumulée sur place autour du point de sortie du volcan2. Ils dominent des plateaux basaltiques qui ont sensiblement le même âge géologique. L'ensemble forme un paysage caractéristique fait de hauts plateaux et de pointes rondes isolés.

 

Au cœur de l'Auvergne, niché dans le département de la Haute-Loire, se dévoile le Pays des Sucs aux bords de Loire, un territoire volcanique unique en son genre. Des paysages sculptés par les volcans il y a des millions d'années vous invitent à un voyage inoubliable.

Les «sucs».

 Avec leur forme de dôme, unique en Europe, ils semblent jaillir de terre comme des taupinières au milieu de grands espaces.

Ces volcans sans cratère sont apparus il y a 14 millions d’années pour les plus anciens. Parmi les sites remarquables, on peut trouver les sucs des Ollières (1 186 m), d’ Achon (1 151 m), d’Ayme (1 137), de Jorance (1 188 m) et de Bellecombe (1 178 m).

Un suc est un sommet volcanique a caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais dans le Massif central (France)1. Il se présente sous la forme d'un piton ou d'un dôme aux pentes fortes, nettement proéminent, de nature trachytique ou phonolitique, dont la lave visqueuse n'a pas coulé mais s'est accumulée sur place autour du point de sortie du volcan2. Ils dominent des plateaux basaltiques qui ont sensiblement le même âge géologique. L'ensemble forme un paysage caractéristique fait de hauts plateaux et de pointes rondes isolés.

Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Balade au Pays des Sucs
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article