Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Riotord

Voici les photos du village de Riotord et des alentours.
Riotord est situé dans le département de la Haute-Loire de la région  Auvergne Rhône Alpes  .

La carte de France du village de Riotord est présente en bas de page.

Sur le versant Ouest des Cévennes septentrionales franchies au Tracol (limite entre le massif du Pilat et des Boutières). Commune la plus à l’Est du département de la Haute-Loire et donc de la Région Auvergne. Limitrophe de la Loire et de l’Ardèche. Altitude de 788 m. (jonction des rivières la Clavarine et la Dunière) à 1380 m. environ au Pyfara. à 25 km de St.Etienne (Bellevue) ,30 km d’Annonay et Yssingeaux, 60 km du Puy et 80 km de Lyon.

Population : 1200 habitants (les Riotordois et Riotordoises) Superficie : 5200 ha, l’une des communes les plus vastes de la Haute-Loire.

La carte de France du village de Riotord est présente en bas de page.

 

Les écrits permettent de retrouver la trace de Riotord en 1060, date de construction de l’église. Artaud, seigneur d’Argental, fait don à Robert, Abbé de la Chaise-Dieu, de divers domaines lui appartenant, dont certains situés sur Riotord.

Le Tracol était dès l’époque romaine (Transcollis) un haut lieu de passage et sans doute même bien avant, vu sa situation géographique facilitant les liaisons Est-Ouest, surtout en hiver. Jusqu’à la Révolution, FOREZ et VELAY se partagent la paroisse.

C’est en 1792 que Riotord, suite à un différend entre les départements de Rhône et Loire d’une part (le département de la Loire n’existait pas à l’époque) et de la Haute-Loire, d’autre part, a été rattaché à ce dernier.

Texte provenant du site de la commune dont le lien apparait dans l'article.

Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Riotord
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article