Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Vu le nombre de trafic généré par l’aéroport chaque année, il a mis en place de nouvelles installations ultramodernes, contribuant au développement économique de la région Auvergne. Ses infrastructures jouent un très grand rôle dans le développement et l’évolution de l’aéroport de Clermont Ferrand Auvergne. Il est formé par un unique terminal dont l’aérogare de l’aéroport est équipée d’un satellite de correspondance.
C’est bénéfique pour les passagers puisqu’ils peuvent profiter de correspondances rapides et confortables à la fois. Il s’étend avec une surface de 4600 m². Il dispose également de trois pistes. La piste principale est revêtue et se présente avec une surface de 3015 m². Elle est équipée d’un équipement d’atterrissage tout temps ainsi que de quatre taxiways. Elle a une capacité annuelle de traitement de 2000000 de passagers.
Auvergne-Rhône-Alpes est au Top 5 des régions françaises en matière d’aéronautique grâce à son riche tissu d’entreprises, ses pôles de compétitivité, la formation qui y est dispensée, ses milliers d’emplois, ses projets d’envergure et ses infrastructures de qualité… au nombre desquelles, la 1ère piste d’aviation en ciment au monde, de 400 m de long et 20 m de large, construite en 1916, à l’initiative d’Édouard Michelin.
Historique de l’aéroport de Clermont Ferrand Auvergne
Connu auparavant sous le nom d’Aulnat, l’aéroport de Clermont Ferrand Auvergne a été fondé en janvier 1916. Ayant connu une histoire mouvementé, l’aéroport a ouvert sa première aérogare en 1937, grâce au financement du département du Puy-de-Dôme, de la chambre de commerce, de l’aéro-club d’Auvergne et de la ville de Clermont-Ferrand. Le premier vol international a eu lieu en 1967 d’Aulnat vers Montréal.
Texte emprunté à
http://www.auvergne-centrefrance.com/transports/aeroport-clermont-ferrand-auvergne.html
En cliquant sur ce lien vous pourrez lire le texte dans son intégralité
1916 : l'aéroport d'Aulnat entre dans l'histoire...
Un matin de janvier 1916 à 9 heures. M. Fraisot, ingénieur à l'usine Michelin, reçoit un coup de fil d'Édouard Michelin : "Trouvez, dans les plus brefs délais, un terrain susceptible d'être aménagé en aérodrome!". Ainsi est né Aulnat, devenu aujourd'hui l'aéroport Clermont/Auvergne. Dès 1906, les frères Michelin perçoivent l'intérêt de l'aviation en cas de conflit. En 1914, ils proposent de construire gratuitement cent cellules d'avions et d’en fabriquer ensuite deux cents autres. C'est le début de la grande aventure des Bréguet-Michelin. Parallèlement, la Manufacture met au point des techniques de bombardement auxquelles les pilotes viennent s'entraîner sur place. La recherche d'un terrain s'impose. Les vastes champs qui s'étendent autour d'Aulnat sont retenus pour installer le futur aérodrome. Au début, tout ne va pas pour le mieux. Les avions à moteur arrière soulèvent au décollage, dans ces anciennes terres à blé, d'énormes mottes qui cassent les hélices. On construit alors une piste en ciment: elle entre dans l'Histoire comme la première du genre au monde. De 1918 à 1921, les américains, conscients de la valeur de ce terrain, créent une école militaire pour la formation des pilotes et des bombardiers. A partir de 1920, avec la fondation de l'Aéro-club d'Auvergne qui devient le gestionnaire de l'aérodrome, l'aviation devient légère puis commerciale. Treize anciens pilotes constituent les premiers membres de l'Aéro-club autour de Gilbert Sardier et Louis Chartoire.