Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

/image%2F0757533%2F20250328%2Fob_7e20ee_dsc01489-gf.jpg)
Dans un écrin au cœur de la Limagne le long du ruisseau des Guelles se trouve le village de Lussat que vous découvrirez avec des photos réalisées en 2017.
Lussat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 9.17 km ² .
La carte de France du village de Lussat est présente en bas de page. ainsi que le monument aux morts et quelques cartes anciennes.
Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms ainsi que quelques cartes postales anciennes du village
La Commune appartient à l’arrondissement de Riom dans le canton d’Aigueperse.
Son altitude varie de Min. 311 m Max. 368 m
Les communes nouvelles de Lussat Lignat crée de 1790-1794
Le code postal du village de Lussat est le 63360 et son code Insee est le 63200.
Les 944 habitants de Lussat se nomment les Lussatois et les Lussatoises

Le bourg de Lussat est traversé par le ruisseau des Guelles. Le bourg d’origine s’est développé à partir d’un fort construit durant la Guerre de Cent Ans. Très peu perceptible aujourd’hui, et remplacé par une église construite au 19e siècle, le fort d’origine comprenait l’église et son cimetière.
• Cette « forteresse » et les constructions construites en auréole autour de son fossé, constituent le noyau primitif du bourg qui s’est progressivement étendu vers le sud.
• Un ruisseau (dont le contour limite le noyau d’origine), traversait le village en formant un méandre. Son tracé reste présent dans le parcellaire actuel mais il a été canalisé. Le cadastre actuel et le bâti conservent encore les traces de l’ancien bief, repérable sur le plan du XIXème siècle : le canal, aujourd’hui recouvert.
OSSEDAT Lussat,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1774 - 1858 |
LAFOND Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1895 - 1930 |
BEAUPIGNY Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1756 - 1872 |
CELLIER Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1717 - 1763 |
SALASSAT Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1781 - 1819 |
BASSIN Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1766 - 1793 |
BOURDILLON Lussat, 63200 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1728 - 1908 |
BOURDILLON Lussat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1739 - 1879 |
GOUTAY Lussat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1756 - 1763 |
BESSEYRE Lussat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1789 - 1880 |