Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La Margeride

La Margeride est une région montagneuse de France, située dans le Massif central aux limites des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère.

Le viaduc du Garabit relie les monts du Cantal au mont de la Margeride

 
 
La Margeride

 

 

À l’origine, le nom de « Margeride » s’appliquait uniquement à une seigneurie dont le château fut ruiné au 15e siècle et une forêt culminant à 1380 mètres d’altitude. L’endroit est situé près de Védrines-Saint-Loup, sur la route allant de Langeac à Saint-Flour. Une importante propriété de 800 ha abritant une fabrique de verre au 18e siècle reprit ce nom. Celui-ci deviendra peu à peu le nom générique pour l’ensemble des montagnes environnantes. Ce sera l'Office national des forêts qui officialisera le nom au 19 siècle et l’attribuera à la partie lozérienne du massif. Les géographes étendront le nom à l’ensemble du plateau granitique au 20e siècle.

La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride

 

 

 

La Margeride a été le théâtre des méfaits de la fameuse bête du Gévaudan à la fin du 18e siècle.

 

Le mont Mouchet (1 465 m) est un haut lieu de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. De très violents combats ont eu lieu à cet endroit entre les maquis du Massif central et l'armée allemande. Un monument commémore cet évènement au sommet.
 

La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
La Margeride
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vivette 25/07/2019 19:38

La Margeride fait aussi parti de nos promenades, quand au Viaduc de Garabit c'est un classique pour nous, on l'a même vu à 23H une année quand on est parti en vacances et que les freins ont lâchés quelques kilomètres après notre départ. Résultat on s'est retrouvé à notre hôtel de La Santoire vers 2H du matin....!!! Maintenant rare est l'année où on y va pas. C'est encore (hé oui!!)une région magique.
Bonne soirée bien chaude, amicalement du Centre Var 41° à 19H36 le soleil tape sur l thermomètre.
.A très bientôt

manou 25/07/2019 17:44

Une belle région que les pèlerins de Saint-Jacques traversent toujours avec bonheur !

Leclercq 25/02/2017 09:34

Nous voudrions louer un gîte pour une semaine pour le moi de mai

malga 22/02/2017 17:57

très intéressant comme toujours, magnifiques photos. merci de nous plonger dans cette belle région authentique et prenante.

cerise 22/02/2017 15:01

Margeride voila qui évoque pour moi des souvenirs de petite enfance, bien loin maintenant, mais mas grand mère habitait Védrines St Loup - et pour moi cela évoque, les cèpes, la forêt, et les framboises avec lesquelles elle faisait une confiture dont je n'ai jamais retrouvé le goût mais que j'ai encore dans la bouche rien qu'à l'évocation .... quel temps merveilleux - elle me parlait bien sur aussi du Mont Mouchet tristement célèbre - merci de nous faire revivre tout ça