Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
.
UN PEU D'HISTOIRE
Le manoir de Vigineix (Viginet, Vigenet...) est un domaine seigneurial de la paroisse de Saint-Nectaire en Auvergne (maintenant dans le département du Puy-de-Dôme) situé à 8 lieues de Clermont-Ferrand et à 10 lieues de La Tour-d'Auvergne. Manoir et domaine dépendaient de la puissante famille de Saint-Nectaire, représentée au début du XVIIe siècle par Henri de Saint-Nectaire, marquis de La Ferté, ambassadeur, ministre et maréchal de camp.
Antoinette Marie de Paneveyre de Viginet, née à Ternant le 29 septembre 1858. Elle épousa à Saint-Nectaire le 30 avril 1875, François Louis Marie Thibaud, né à Clermont le 9 janvier 1841, docteur en médecine, ophtalmologiste, professeur à l'école de Médecine de Clermont [fils de Jean Thibaud, propriétaire aux Roches (Chamalières) et de Marie Baraduc]. Jean Thibaud appartient à la famille des célèbres imprimeurs clermontois Thibaud-Landriot. Le couple vit et procrée à Viginet.
Quatre enfants au moins y naissent entre 1876 et 1889.
Marie Émilie Virginie Blanche Thibaud, leur fille est propriétaire de Viginet à partir de 1923, et l'exploite comme pension de famille. Elle meurt avant 1947, date où le cadastre mentionne comme propriétaires de Viginet : « les héritiers de M-E-V-B Thibaud ».
En 1955, Mlle Solange Bouchut, ancienne grossiste en fruits à Beaumont, achète Viginet pour en faire un établissement hôtelier. Le tribunal de commerce prononce sa faillite le 20 janvier 1967.
Adolphe Guy Jacques Barthélemy Septier de Rigny, achète Viginet en 1973 et transforme le manoir en pension pour enfants Les Hirondelles.
Cette activité para-hôtelière ne semble pas avoir répondu à ses attentes et après avoir essayé de diversifier ses activités, en 1996, il cède Viginet pour 1,8 million de francs à 1'« ordre des Rose-Croix » qui en fait le « domaine rosicrucien de l'enfance et des loisirs ».
Le texte provient du lien ci-dessous
Le manoir du Viginet (Saint-Nectaire) à travers quelques siècles - le blog lepetitviginet
Une vue partielle du manoir ( Gérald Vigineix). UN PEU D'HISTOIRE Le manoir de Vigineix (Viginet, Vigenet...) est un domaine sei gneurial de la paroisse de Saint-Nectaire en Auvergne (maintenant ...
Voici, comme convenu, le bulletin "Le petit Viginet" concernant l'ascendance d'Annet VIGINET.
Vous pouvez publier tout ou partie de cet article simplement en mentionnant nos deux noms (co-rédacteurs) Gérald et Jean-Pierre Vigineix et en indiquant si nécessaire mon adresse internet indiquée sur le blog lepetitviginet@laposte.net