Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos de la ville de La Monnerie-le-Montel et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, La Monnerie-le-Montel est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 4.65 km ² pour une population de 2 084 habitants. La carte de France de la ville de La Monnerie-le-Montel est présente en bas de page
La ville de La Monnerie-le-Montel appartient à l'arrondissement de Thiers et au canton de Saint-Rémy-sur-Durolle. Le code postal de la ville de La Monnerie-le-Montel est le 63650 et son code Insee est le 63231. Les habitants de La Monnerie-le-Montel se nomment les Monnerinois et les Monnerinoises.
La commune de Saint-Rémy-sur-Durolle rassemblait autrefois les communes de Palladuc et de La Monnerie-le-Montel.
L'« indépendance » de ces communes eut lieu respectivement en 1908 et 1932.
La Monnerie : « meunerie » (existence d’un ou plusieurs moulins sur la Durolle).
Le Montel : nom du village à l’origine le plus important de la commune.
Après une première pétition en 1908, la commune a été créée le 5 août 1932 à l’initiative de ses habitants, qui souhaitaient s’affranchir de la tutelle de la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle dont elle faisait partie. Une grande fête célébra l’évènement le 27 novembre de la même année.
La première réunion du conseil municipal eut lieu le 22 septembre
D’après le livre Au fil des couteaux, de Henry TOURY, curé de La Monnerie de 1955 à 1959 et décédé en 1996
Pendant des siècles, l’histoire de La Monnerie-le-Montel fut celle de Saint-Rémy-sur-Durolle.
Les habitants connurent fort longtemps la pauvreté. Possesseurs de quelques maigres troupeaux de brebis ou de chèvres, leurs ressources étaient modestes en raison même de la pauvreté du sol. La garde des moutons, le filage de leur laine, la culture du seigle et le travail dans les bois constituaient leur vie quotidienne.
Un recensement officiel de 1788 s’établit ainsi :
On dénombre 7 habitants par feu, soit par exemple 196 habitants à Saint-Rémy et 175 au Montel, ce qui montre l’importance de ce village par rapport au chef-lieu de canton. Au total, les villages de la commune représentaient 511 citoyens à la veille de la Révolution.
Tous ces feux existants dans la vallée semblaient condamnés à brûler sans éclat lorsque le vent tourna. Une industrie nouvelle surgit, qui allait transformer le pays. Le travail du couteau allait assurer aux riverains de la Durolle et à leurs descendants, en même temps que la notoriété, l’espoir d’un labeur plus stable et moins sujet aux fluctuations des saisons.
Dès le XVIe siècle, la coutellerie de Thiers rayonne sur la campagne. En 1615, on compte 59 maîtres couteliers à Saint-Rémy. 120 ans plus tard, en 1740, on en dénombre 700.
La Révolution française freina quelque peu l’industrie. L’écroulement de la monnaie sous le Directoire compliqua et prolongea un peu plus longtemps ce marasme ; mais, dès la restauration de l’ordre économique, dans les premières années de l’Empire, le travail du couteau reprit vigueur. Avant la Révolution française, la région de La Monnerie se trouvait à cheval sur deux provinces, ce qui amenait certains villages de la même commune à traiter les uns avec la Loire, c’est-à-dire le Forez, les autres avec le Puy-de-Dôme, c’est-à-dire l’Auvergne. Et c’est le hameau de Chez-Las qui servait de charnière.
BECHON La Monnerie-le-Montel, 63650 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1954 - 1963 |
DAVID La Monnerie-le-Montel, 63650 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1947 - 1959 |
LONG La-Monnerie-le-Montel 63231 Puy-de-Dôme Auvergne France (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1897 - 1964 |
ANDRODIAS La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1950 - 1973 |
BEAUVOIR La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1946 - 1967 |
BELOU La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1973 - 1977 |
CHEVALERIAS La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1955 - 1969 |
COMBRONDE La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1934 - 1969 |
DOSJOUB La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1939 - 1971 |
GONIN La Monnerie le Montel (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1956 - 1980 |