Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Montferrand

 

Le vieux Montferrand n'est pas tout à  fait ce qu'on croit. On pense à  un quartier, plus ancien certes, de la métropole d'Auvergne et on se retrouve dans une vraie ville, un îlot calme et beau, comme perdu, mais où il fait bon vivre. On ne se trompe pas, on est bien dans une ville à  part entière, longtemps indépendante, et si fière que ce temps n'est pas oublié, parfois encore regretté.   Il a fallu deux édits royaux, en 1630, sous Louis XIII, puis en 1731, sous Louis XV, pour réunir durablement Montferrand à Clermont qui devint Clermont-Ferrand, ville à deux têtes, ville à deux centres. Cette union nécessaire et subie fit de Montferrand, riche et puissante, une cité obscure et pauvre, pendant deux siècles.  Et, peut-être est-ce là une chance ? Grâce à ce déclin, qui éloignait l'attention des urbanistes, la cité fut épargnée de tout plan de modernisation, de presque toute construction ou, pis encore, de destruction intempestive. Si bien que l'on découvre Montferrand - et peu d'imagination suffit - pratiquement en l'état où l'édit royal le laissa.
Le vieux Montferrand n'est pas tout à  fait ce qu'on croit. On pense à  un quartier, plus ancien certes, de la métropole d'Auvergne et on se retrouve dans une vraie ville, un îlot calme et beau, comme perdu, mais où il fait bon vivre. On ne se trompe pas, on est bien dans une ville à  part entière, longtemps indépendante, et si fière que ce temps n'est pas oublié, parfois encore regretté.

 

Il a fallu deux édits royaux, en 1630, sous Louis XIII, puis en 1731, sous Louis XV, pour réunir durablement Montferrand à Clermont qui devint Clermont-Ferrand, ville à deux têtes, ville à deux centres. Cette union nécessaire et subie fit de Montferrand, riche et puissante, une cité obscure et pauvre, pendant deux siècles.

Et, peut-être est-ce là une chance ? Grâce à ce déclin, qui éloignait l'attention des urbanistes, la cité fut épargnée de tout plan de modernisation, de presque toute construction ou, pis encore, de destruction intempestive. Si bien que l'on découvre Montferrand - et peu d'imagination suffit - pratiquement en l'état où l'édit royal le laissa.

La visite de Montferrand est originale, l'architecture monumentale publique, la belle église gothique exceptée, y étant peu représentée. Les couvents, la forteresse, les remparts et les tours n'ont pas résisté à l'érosion des temps, mais les demeures privées, les ruelles, les sculptures, les couloirs, les portes, les galeries, les balustrades, les pavements sont là, toujours, et l'on est étonné, ravi de tant d'harmonie secrète, de tant de discrétion luxueuse.

Ruelles
Le secteur sauvegardé de Montferrand est l’un des plus anciens de France.

Ville distincte de Clermont à l’origine, Montferrand a conservé son plan médiéval en bastide et de remarquables hôtels particuliers.

Au fil des rues, un répertoire de demeures urbaines de la période romane au XVIIIe siècle.

La mise en valeur des remparts se poursuit…

Au XIIe siècle, les comtes d’Auvergne fondent Montferrand, à 4 km de la cité épiscopale de Clermont. L’empreinte médiévale est toujours lisible. En effet, la cité a conservé son plan orthogonal inspiré des bastides du sud-ouest de la France et des demeures du Moyen Âge, en particulier la Maison de l’Éléphant. La comtesse G. y transfère la cour des Aides et la ville prospère. Les notables font construire de belles demeures. La concentration d’hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles est remarquable : hôtels de Fontenilhes, Fontfreyde, d’Albiat … Il fallut deux édits royaux, en 1630 et 1731, pour parvenir à l’union de Montferrand et de Clermont, union effective dans les faits au XXe siècle.

Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Un peu d'histoire
Maisons historiques

 

Montferrand était du XIIe siècle à 1630 une ville comtale et une ville autonome jusqu'à 1731, moment où l'édit de Troyes est appliqué fusionnant ainsi les deux villes de Clermont et Montferrand, longtemps rivales. Montferrand est aujourd'hui un quartier de la ville de Clermont-Ferrand.

 

La ville de Montferrand a été créée par le comte Guillaume VI d'Auvergne vers 1120 dans le contexte de conflits avec la ville voisine de Clermont, cité de l'évêque et son allié le roi de France1.

 

Aujourd'hui, Montferrand est un quartier de la ville-unie de Clermont-Ferrand mais qui conserve une certaine autonomie par son éloignement géographique du centre-ville que forme l'ancien Clermont et par le droit de conserver une mairie annexe..

 

Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Montferrand
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un quartier que j'aime beaucoup<br /> J'en avais fait un article chez moi il y a fort longtemps <br /> J'y retourne de temps en temps y flâner de bonne heure , au calme pour en apprécier la beauté toute fraîche et ensuite aller déguster une bonne pâte de fruits au "Aux Délices des Puys à Montferrand"<br /> Bonne semaine
Répondre