Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Aydat

Voici les photos du village d'Aydat et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Aydat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 50.22 km ² pour une population de 1 982 habitants. La carte de France du village d'Aydat est présente en bas de page.

Aydat
Aydat est un village du centre de la France. Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme dans l’ancienne région Auvergne.
Le village d'Aydat appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Saint-Amant-Tallende. Le code postal du village d'Aydat est le 63970 et son code Insee est le 63026.
Les habitants d'Aydat se nomment les Aydatois et les Aydatoises.
La commune est constituée de 17 villages: Aydat, Ponteix, Rouillas-Bas, Rouillas-Haut, La Cassière, La Garandie, Saint-Julien, Veyreras, Verneuge, Fontclairant, Prades, Sauteyras, Le Lot, Phialeix, Le Mas, Fohet , Poudure.
Le territoire de la commune est traversé par la Cheire d’Aydat, coulée de basalte issue des puys de la Vache et de Lassolas. Cette longue coulée (14 km) a créé un barrage naturel qui a provoqué la formation de deux lacs qui se situent sur la commune: le lac d'Aydat (837 m) et le lac de la Cassière (861 m).
La commune est adhérente du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dont le siège est situé au château de Montlosier sur le territoire de la commune.
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Aydat
Histoire
Le nom d'Aydat sous l'empire romain était Avitacum, du nom de l'empereur romain Avitus.
L’île situé près de la rive nord du lac d’Aydat s’appelle Saint Sidoine, en souvenir de l’Évêque Sidoine Apollinaire qui possédait une villa romaine au bord du lac.
Lieux et monuments
  • Le lac d'Aydat: Il s'étend sur 65 ha pour une profondeur de 15 mètres. Le lac accueille une base nautique.
  • Le lac de la Cassière: Il est connu pour ses variations importantes et inexpliquées de son niveau d'eau. D'une profondeur d'environ 7 mètres, son niveau descend parfois, sur une échelle de plusieurs mois voire années, jusqu'à un assèchement quasi total. Ce fut le cas entre les deux guerres mondiales et plus récemment au début des années 1990.
  • Le menhir de Fohet (5 m de haut) au lieu dit pierre longue. Resté couché pendant des siècles, le monolithe est aussi connu sous le nom de «Pierre couchée» bien qu'il soit depuis le milieu des années 1990, de nouveau dressé.
  • L’église Saint Sidoine au village d’Aydat. Église romane du XIIesiècle.
  • Le château de Montlosier, siège du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
  • Le château de Montredon (en ruine) au sommet du Mont Redon.
  • La fontaine calvaire à Ponteix (en face de l’église), réalisé dans la deuxième moitié du XIXesiècle.
  • Statue de Saint-Jacques, en bois, datée du XVIesiècle, abritée en l'église de Rouillas-bas.
  • Croix de cimetière du XVIesiècle à Fohet.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article