Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La libération de la Haute Loire

Libération de la Haute Loire
19 août 1944. Le Puy-en-Velay est libéré. Dès le 11 août, les Allemands avaient évacué Brioude face aux attaques des FTP du camp Wodli, mené par Théo Vial-Massat. Une semaine plus tard, ils quittent la préfecture de Haute-Loire et prennent la route de la vallée de la Loire. 20 août 1944. Le Comité départemental de libération, né dans la clandestinité en novembre 1943, se réunit au Puy. 22 août 1944. Encerclés par les FFI à Estivareilles (Loire), les soldats allemands capitulent. La Haute-Loire est entièrement libérée avant l’arrivée des hommes de la future première armée.
19 août 1944. Le Puy-en-Velay est libéré. Dès le 11 août, les Allemands avaient évacué Brioude face aux attaques des FTP du camp Wodli, mené par Théo Vial-Massat. Une semaine plus tard, ils quittent la préfecture de Haute-Loire et prennent la route de la vallée de la Loire.
20 août 1944. Le Comité départemental de libération, né dans la clandestinité en novembre 1943, se réunit au Puy.
22 août 1944. Encerclés par les FFI à Estivareilles (Loire), les soldats allemands capitulent. La Haute-Loire est entièrement libérée avant l’arrivée des hommes de la future première armée.
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire

Libération du Puy en Velay

 

Lucien Volle commandant de l’Armée secrète « La Fayette » entre dans la ville par le sud le 18 août 1944, prélude à de gros combats de rues.
Les allemands ne se rendront que le lendemain à 16 Heures,après que leur reddition a été négocié e à la préfecture.
Nota :
A la caserne Romeuf le groupe de résistants de Saugues fut reçu dans l’indifférence propos de Robert Sabatier alias « Olivier » dans la résistance.
Région de Brioude
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire
La libération de la Haute Loire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Intéressant de connaître cette période.<br /> Je cherche des infos sur le premier préfet de Haute-Loire en 1944 , JP Clément CHARBONNIER.<br /> Merci de me contacter.
Répondre
M
Merci pour cette rétrospective sur laquelle je ne m'étais encore jamais penchée...Très intéressant comme d'habitude et en plus j'aime beaucoup les cartes anciennes que tu nous montres
Répondre