Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Sur les rives de toutes les rivières d'Auvergne , l’on pouvait rencontrer des lavandières qui se servaient d’une planche a laver, d’une petite caisse pour s’agenouiller près de l’eau, d’un planche à frotter et d’un battoir.
Tôt le matin les professionnelles ou les mères de famille poussaient devant elles leur brouette ou la remorque Michelin contenant la lessive du mois. Il fallait se hâter pour avoir les meilleures places. Le lavoir était un lieu d’échanges et de commérages, où l’on apprenait tout ce qui peut se passer dans le village. Leur réputation de « commères » était fondée, toutefois, leur travail étant très dur, cela les excusait.
Pour les femmes, qui ne jouissaient autrefois d’aucun loisir, le lavoir était un lieu de rencontre et de convivialité. Elles lavaient agenouillées sur des caisses de bois garnies de paille ou des sacs de jute, chacune d’elles trempant, savonnant, brossant vigoureusement, et rinçant le linge en amont où l’eau était limpide.
Souvent l’on construisit aussi de petits lavoirs, qui permettaient aux lavandières d’être à l’abri de la pluie et surtout, l’on pouvait y faire bouillir le linge dans une grande "casse".
Dans mon village à charbonnier il y en avait un en face l'économat puis il a été détruit pour laisser place à un lotissement .
j'ai vu aller à la rivière les 2 Dernières lavandières du village Mme Caravella avec sa remorque Michelin et Mme Sicard avec sa brouette en bois et c'était au début des années 60.
Notre Jeanine locale lavandière pour Rétr'Auzon
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog