Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Parlan

 Le village de Parlan dans le Cantal

Voici les photos du village de Parlan  de 2018 et des alentours.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Parlan est situé dans le département du Cantal de la région Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 24.12 km ² pour une population de 297 habitants. La carte de France du village de Parlan est présente en bas de page.

 Le village de Parlan dans le Cantal

 

 

Parlan est un petit village du massif central. Le village est situé dans le département du Cantal en ancienne région Auvergne.

Le village de Parlan appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Saint-Mamet-la-Salvetat.

Le code postal du village de Parlan est le 15290 et son code Insee est le 15147. Les habitants de Parlan se nomment les Parlanais et les Parlanaises.

 

Le village  est bornée au nord par les communes de Saint-Saury et de Roumegoux ; au sud, par celles de St-Julien-de-Toursac et de Rouziers; à l'est, par celles de Roumegoux et de Cayrols, et à l'ouest, par le département du Lot (la Bastide). Elle est arrosée par les ruisseaux de Sargaillat, du Quiers, d'Algoux, de Besseyre, d'EIges, d'OIs, de Mauzian et la rivière de Veyre, qui la sépare du département du Lot.

 

Son sol granitique est d'assez bonne qualité; il produit beaucoup de seigle et de sarrasin; le*arbres de toutes essences y croissent avec vigueur; oo y voit de nombreuses châtaigneraies, des bois taillis et de futaie ; une partie de la commune est encore couverte de bruyères. Il y a de bons pacages, et quelques prairies qui attestent le besoin du drainage par leur état marécageux ; les nombreux étangs qui l'accidentaient autrefois ont été réduits à deux ou trois, les propriétaires trouvant un plus grand avantage à en exploiter le lit. Le ruisseau des Calmels fertilise cette commune.

 

Le bourg de Parlan a quatre bonnes foires, le 20 janvier, le 20 avril, le 7 juin et le 5 décembre; celle du 20 avril est renommée pour les bêtes à laine.

 

Histoire

 On remarque dans ce bourg le château qui existe depuis un temps immémorial. Construit d'abord sous une forme gothique, il fut brûlé en 1740, par suite d'une imprudence; rebâti immédiatement après cet incendie, il subit une transformation en harmonie avec les goûts du temps; enfin, saccagé en 1792, il n'a pas été restauré, et n'a reçu d'autres soins que ceux qui étaient nécessaires à sa conservation. La flèche de la tour, avant qu'elle ne fût détruite, était des plus élevées de la province. — On y remarque encore des peintures sur bois que les connaisseurs apprécient malgré leur délabrement.

 

 

Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan

Monuments aux Morts

Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan

Petits patrimoines et divers

Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan
Parlan

En cliquant sur le lien ci-dessous vous ferait un voyage dans le temps

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article